Cette fois je vais équiper tout en me rappelant que Paul Pellegrin avait parlé, juste après une initiation falaises sur Siou Blanc, d'un pendule à 10m du fond qu'il ne fallait pas rater. Patrick attache la corde de 88m à l'arbre qui surplombe l'entrée et je m'installe dessus. La pluie de la semaine a favorisé l'amoncellement de feuilles et de terre dans le cône d'entrée. Je déblaye au maximum en sensibilisant mes coéquipiers sur les risques de chute de pierres, nombreuses à cet endroit.
Une déviation sur un petit arbre et me voilà à la verticale du puits. 1 goujon et 1 spit permettent de mettre en place une belle tête de Mickey. Je passe le pincement du sommet du puits et je ressent la présence de gaz et me met à transpirer rapidement. Mince pas de détecteur!. Du calme et du sang froid!. Je fais ma double clé et j'attends voir si les symptômes se dissipent. Je reprends mon souffle normalement. Je décide de continuer en direction de la deuxième tête de puits 10m plus bas. A nouveau 1 spit et 1 goujon. Je me sens bien, j'équipe la tête de puits et je continu dans ce puits qui commence à s'élargir. Je file vers le bas en observant la paroi à la recherche du prochain fractio. Je descends et je descends et toujours rien. Tout à coup Stéph hurle "pierre" et celle-ci passe pas loin de moi sans me toucher "Ouf!". C'est le kit de Patrick qui en raclant le sol de l'entrée a fait partir un beau caillou. J'ai bien fait 30m lorsque je devine 2 goujons qui sont atteignables en pendulant. Je me pousse de la paroi et j'atteins ces 2 goujons dont 1 qui nécessite d'allonger vraiment les bras. j'équipe la dernière tête de puits et je libère la corde sur laquelle était pendue Stéph depuis un petit moment. Après 10m de descente me voilà au fond.
Stèph et Patrick me rejoignent. Nous faisons un petit bilan de la descente et de la configuration du puits qui s'avère magnifique surtout dans ses 10 derniers mètres.
Nous faisons le selfie habituel et nous attaquons la montée.
Je passe en premier suivi de Stéph et Patrick déséquipera.
Il est 12h30 lorsque tout le monde est sorti.
Direction le déjeuner qui pour une fois se fera de bonne heure.
Gé