Ce matin on se croirait à Londres car le brouillard a envahi le plateau. Il est 9 h lorsque que j’atteins le point de rendez-vous fixé par le club au niveau du chêne Mistral. Je suis le premier mais je ne suis pas seul, beaucoup de gilets oranges sillonnent les pistes.
Je suis rapidement rejoint par Patrick et Stéphanie et le reste du groupe qui se compose de Robert, Isa, Bruno, Adèle, kiki et Gilles. C’est la rentrée spéléo pour le club et nous sommes donc 9 à y participer.
Nous irons faire l’aven des 4 croix du Sud. C’est un aven que je ne connais pas mais que Patrick et Stéphanie ont déjà fait. Nous nous équipons et après la préparation des kits équipements
nous partons en direction de notre objectif.
Patrick équipera le début du réseau vertical et moi je
finirai la dernière partie. Ce n’est qu’un moins 51m mais c’est très bien pour une remise en jambes.
Une fois arrivé au trou il nous manque un kit avec la corde de 40m !! Celui-ci est resté bien au chaud dans la voiture de Robert. Il va falloir se débrouiller avec la seule corde de 88m.
Patrick s’engage dans l’entrée béante et je le suis. La mousse est bien présente dans cette première partie et le pied glisse facilement sur la roche. La prudence est de rigueur. Nous partons avec l’esprit d’économiser le maximum de corde tout en respectant le confort et la sécurité. Départ sur corde tendue vers un arbre qui amorce la verticalité du trou. Il se rappelle facilement la configuration du réseau et ne perd pas de temps dans la recherche des points d’ancrages.
Je m’attache à vérifier les nœuds et le confort de l’équipement. Il n’y a rien à dire si ce n’est qu’après quelques mois de repos il faut tranquillement se remettre dans le bain et respecter les principes de sécurité. Un beau Y plein vide est la difficulté principale à franchir avant d’atteindre le pan incliné qui donne accès au P20.
Nous atteignons rapidement ce dernier et Patrick va pouvoir me passer le relai.
J’équipe le pan incliné et me dirige vers la tête du puits qui présente un goujon et un spit bien placés.
Une fois le sommet équipé je file dans le puits et au bout de 8m une belle concrétion se présente pour réaliser un bon fractionnement. Les 12 derniers mètres se font plein pot. J’arrive sur un pan incliné de pierres qui prend la direction du fond 8m plus bas.
Toute l’équipe se rejoint en bas sauf Isa qui avait décidé de remonter à mi-parcours.
Le selfie habituel et nous remontons.
Je resterai avec Bruno qui a décidé de tout déséquiper.
Il est 14h15 lorsque nous nous retrouvons tous pour prendre la direction des voitures.
Cette fois, l’apéro, c’est pour moi en l’honneur de mon mariage !. Cédric nous a rejoint tandis que Gilles a dû partir vers de nouvelles aventures.
A la fin du repas nous réalisons un comptage et une vérification du matériel club de façon à orienter les prochains achats.
C’était une belle journée passée entre amis autour et dans un très bel aven
Gé
ps: photos Kiki, Robert et Gégé