Les adhérents des LGG ne sont pas nombreux à participer cette journée spéléo.
En effet, nous ne sommes que 4 à être dispos (Robert, Cédric, Jérémy et moi-même). Eh bien, cela ne va pas nous démoraliser pour autant !. Un coup de fil à Robert et on met au point 2 avens que nous n'avons jamais fait "Le petit jas de Laure" et une découverte signalée à Robert par un chasseur que nous allons baptiser "Rita" du nom de la chienne pas de Robert mais celle du chasseur !!.
Kiki était également de la partie mais malheureusement une nuit difficile a eu raison de sa motivation. Le RDV prévu à 9h est repoussé à 9h30. Nous sommes présents au niveau de la citerne de la bergerie de Siou Blanc à l'heure dite. Petit débriefing avant de partir et voilà que Cédric (notre cher Président) dans la précipitation de son départ de la maison, a oublié la moitié de son matos !!!. Lui se consacrera à la Bartas et aux champignons. Il faut dire qu'il excelle dans ces domaines......
Gérard
Robert arrive un peu en retard car en route il a rencontré 3 équipes de chasseurs dont Laurent qui nous avait indiqué l’aven Rita.
On déballe tout le matos derrière les voitures et on prépare les sacs pour le portage ( perfo, cordes, barre de 2m pour l’entrée, etc. )
Chacun se répartit la charge et nous voilà partis Robert en tête, avec le GPS.
Arrivé devant l’aven, nous faisons un peu de ménage et on place la barre qui ne servira que d’appui-main car nous avons un doute sur sa stabilité.
Vu notre expérience, le premier à descendre est donc... le détecteur de CO2 de Robert. A partir de -20m environ un bip nous annonce la présence de gaz et donc ce n’est pas aujourd'hui que nous descendrons à – 41m !!!
Robert équipe l’aven et découvre un ancien spit qui après contrôle paraît conforme. Mais le frottement de la corde nous oblige à en planter un second pour faire un amarrage en Y.
Equipement du puits et descente vers l'inconnu.
Descente sur palier et purge du puits des gros blocs tombés depuis plusieurs décennies.
La corde frotte un peu, mais la pose d'une déviation résoudra le problème définitivement.
Arrivé vers -20, Robert plante 2 spits pour faire un double amarrage en prévision d'une prochaine descente.
Mais le temps passe et la présence du CO2 l’invite à remonter. Gérard se propose de descendre histoire de voir. Il arrive à distinguer le fond. Mais sa sensibilité au gaz l’oblige à remonter.
La déviation posée. Vues du palier et du puits non descendu.
Arrivé à la surface, une équipe TV de RF3 capture les premières impressions de Gégé !! Alors, ça gaz ???!😂
En route vers les voitures pour le repas de 13h00 avec saucisson au cerf et paprika apporté par Jérémy et bières.
Un petit café et en route pour l’aven Rita. Robert demande bien que la barre soit portée sur place pour équiper l’aven et indique bien le lieu de RDV.
Que nemi, le duo de choc ( Chapi-Chapo ) part aux champignons et de retour de leur cueillette nous rejoignent bien devant l’aven, mais …sans la barre qui est restée sagement au pied de la voiture !!!
Même scénario que précédemment, c’est bien le détecteur qui fait la première descente.
Pas de sonnerie ou vraiment une de temps en temps donc c’est bon. Robert, bon prince, invite Gérard à faire la première descente. Il équipe le puits à partir d'un arbre.
Descente de Gérard par l'entrée étroite.
Entrée et Gégé en action.
Le puits est bien concrétionné mais sans suite au fond qui présente un évasement. Gérard fait des relevés pour la topo.
Pendant ce temps, Robert brosse la mousse pour marquer l’aven du nom de RITA. Horreur, un nom peint en orange apparaît. Séance décryptage pour les 4 compères et le gagnant est… le chercheur de champignons ( Chapi ) qui décode le nom : MORILLES !!!
Découverte du nom et décryptage
Robert descend dans le puits suivi de Jérémy pour une séance géologique et à la recherche d’une éventuelle suite…Mais c’est bien la fin de l’aven.
Descente / sortie de Robert et Jérémy et le fond du puits.
Fin de l’exploration, tout le monde se dirige vers les véhicules Cédric décide de nous montrer un aven vu il y a 2 ans avec Manu d’Orves….Oui, mais…le Covid a laissé des traces et la mémoire de Cédric n’est plus aussi bonne…dommage.
Un dernier au revoir pour le retour et on pense déjà à la sortie de samedi prochain.
Robert