"Monseigneur", Philippe et Kiki se retrouve de bon matin au domaine D'Orves. Au programme de cette journée, visite et déséquipement du haut du Néva en matinée puis visite ludique de la traversée Tepoe-Scribe en après-midi.
Après un cheminement en 4x4 suivi de 20 minutes de rando, nous arrivons aux abords du Néva. Ce dernier est resté équipé dans le premier puits depuis presque une année... Il est donc temps de le déséquiper et de vérifier l'état de la corde.
Nous descendons à la queue leu leu, Philippe est accompagné par Jean-Marie.
Une surprise (mauvaise) nous attend au sol: Une civette, animal ressemblant à un chat (excepté la gueule) git au sol, morte depuis peu car pas trop de mauvaise odeur.
Nous nous dirigeons en empruntant la galerie vers le puits de 10 mètres.
C'est un puits borgne aux parois bien concrétionnées.
Vite équipé, nous nous retrouvons en bas où un trou dans le sol terreux atteste du travail de désob de Gégé et Herrick il y a une paire d'années...
Nous remontons et visitons la salle adjacente, tout est vraiment très sec!!
Pour la remontée, je laisse le binôme grimper tandis que, passant l'étroiture, je récupère le kit du 2ème puits qui nous attendais depuis 3 mois.
Tout est déséquipé, c'est l'heure du ventre!...
Après un bon pique nique convivial aux alentours du Tépoé, il est temps de faire la tite traversée ludique et jolie.
Descendeur en bout de longe, nous nous laissons absorber par un P6 très étroit au départ s'élargissant en débouchant dans une galerie descendante.
Philippe étant devant, c'est lui qui mène la marche!
Après une descente raide et terreuse, il faut escalader un bon ressaut de 3 mètres. Nous arrivons dans la galerie "patouch" où le plafond, rempli de concrétions fragiles blanches, nous émerveille.
Maintenant, nous arrivons devant la chatière ouverte en 2012, nous pénétrons ainsi, chacun à sa manière, dans le réseau Scribe.
ELOIGNEZ LES ENFANTS SVP!... Yessss! lol
Pour finir, après avoir avancé à quatre pattes sur une dizaine de mètres, nous débouchons au bas du gros plan incliné. La corde pendant au sommet de celui-ci nous permet de nous hisser de 4 mètres et de sortir de la cavité.
Nous nous sommes régalés durant cette journée en semaine, gageons qu'il y en aura d'autres!!!
Kiki