Nous allons ce jour visiter deux avens volumineux mais pas très profonds, afin d'habituer chacun d'entre nous, nouveaux voire anciens, aux grands vides.
Le RDV est à 8h50 sur Evenos pour du covoiturage avec Estelle, Kiki et Philippe puis nous retrouvons Gégé, Robert, Isabelle et Gaëlle sur le parking de l'abime des morts. 9h30
On s’équipe, on se contrôle, on mange des chouquettes apportées par Gaëlle et on essaye de trouver un rayon de soleil furtif car aujourd’hui il gèèèèèèèle..
Tandis que Kiki part avec Isa et Gaëlle équiper l'abîme des morts, Gégé, va s'occuper de l'aven de la serrure accompagné de Estelle, Philippe et Robert.
L'ABIME DES MORTS: -45m
Cela fait sept ans que je n'avais pas descendu ce puits. A l'époque, au départ, le manque de spits potables se faisait sentir... Il en sera de même aujourd'hui! Donc, avec une très grande sangle qui dépanne, et malgré une progression vers le vide peu ordinaire, cela reste très sécurit.
La suite, 2 mono-spits et enfin une première tête de puits plein vide , nous descendons jusqu'à une deuxième après un petit pendule.Un dernier jet de 15m nous dépose à la base de ce beau puits.
Gaëlle et Isa me rejoignent, la base du puits bien vaste ne comporte pas de concrétion, juste une petite galerie remontante.
Après le selfie de circonstance, tout en gardant les distances sanitaires(Covid), nous remontons sans peine à la surface.
Nous laissons équipé pour l'après-midi et rejoignons l'autre groupe à la Serrure,(à 450m de là) sous une petite averse de flocons de neige.
Gaëlle rejoindra les autres au fond de la Serrure.
Kiki
L'AVEN DE LA SERRURE: -43m
Le départ de ce puits est impressionnant, ce lieu est féérique! Gégé équipe.
Un peu trop de fractios au départ à mon goût mais une fois que j’ai réussi à mettre mon descendeur à l’endroit je peux profiter de ma descente et retrouver Robert qui assure d'en bas....
Toujours de belles petites roches poilues… oui c’est l’idée que j’ai eu avec cette végétation qui descend sur la paroi sur plusieurs mètres.
Toutes les appréhensions que je peux avoir à chaque fois, disparaissent dès que ma descente est entamée.
La « Serrure » se prolonge par un passage très étroit remontant donnant sur un second puits de 17 mètres.
Après le selfie "règlementaire" nous remontons.
Nous croisons Gaëlle à la base du 1er puits, Robert la raccompagne au fond .
Pendant ce temps, nous continuons la remontée, nous sommes accueillis par Isabelle et Kiki.
Gégé et moi avons le temps d'aller visiter, sans trainer, l'abime des Morts et déséquiper les lieux.
"On court à l’ « abime des morts » avec Gégé, on descend, on pendule, on arrive au fond, on remonte, Gégé déséquipe… on range, on mange…
A NON!! pas si vite!!! On prend l’apéro, dans un très bel endroit: la bergerie des Cuillerets"...
Sortie très très sympa, heureuse d’avoir passé ce moment avec vous, d’avoir rencontré Gaëlle, et d’avoir gouté le clafouti d’Isa.
Merci pour cette sortie, merci d’avoir pris du temps pour me re expliquer les manips et m’avoir fait passer cette belle journée avec d’autres en perspective.
Estelle