Depuis quelque temps, Robert est branché sur l'aven du Joug de l'aigle bouché dans les années 90.
Il s'agit d'un aven de 45m de profondeur dont les 10 premiers mètres sont très étroits (pile notre gabarit en fait)😂 et avec la particularité d'avoir un fond recouvert de lave. Manu D. nous donne le feu vert pour cette désob qui se trouve sur sa propriété! Super!!!
Après l'avoir bien repéré et grattouillé l'entrée, au bord de la route forestière, il me contacte pour lancer la vraie désob, en semaine.
10 heures du mat, nous arrivons sur site avec le 4x4 plein comme un oeuf! Vous en voulez du matos de désob vous? Choisissez, servez-vous, vous avez l'embarras du choix!
Dès le début des travaux, on devine qu'il y aura du boulot!!!
Mise en place de planches au sol, afin que la terre ratissée ne tombe pas au fond, elles seront remplacées plus tard par un seau pendu dans le vide.
Travail à l'arrache clous, massette et petit burin.
Le passage est bien ouvert, Robert plante un goujon de 8mm équipé d'une plaquette en acier faite maison. Il se laisse glisser, encordé à la taille...Il a beau avoir été bouché (l'aven) 😉, on ne sait jamais!!
Le passage étant plus confort, il peut enfin se tourner et découvrir une suite quasi improbable, mais vouiii, c'est bien par là, un petit courant d'air frais nous guide!!
Après avoir aidé à la remontée des seaux, il faut maintenant que j'aille"parlementer" avec la roche du fond!
Un gros coup de masse en matinée nous permet d'atteindre un fond provisoire mais horriblement étroit.
La soufflerie de Robert fait merveille en peu de temps!
Enfin, c'est l'heure du pique-nique!!
La reprise se fera allègrement, Robert remplit les seaux de gravas du fond bloqués par une planche qui, installée par anticipation, leur interdit la chute. Les gros blocs sont hissés grâce à une sangle les entourant, l'opération est très délicate, il se retrouve à un moment directement sous le bloc!...
Deux gros coups de masse supplémentaires en aprèm et nous descendons d'un bon mètre!
La suite est évidente maintenant!... Mais, à la remontée, après un long perçage inconfortable, un Garri grimace!!!...🤪
Il est 17 heures, nous remballons.
Robert et moi-même avons passé une super journée, et c'est heureux d'avoir accompli un très bon boulot que nous quittons les lieux après avoir bien protégé le trou!
Nous retournerons bientôt rouvrir le "Joug de l'aigle" en semaine, voire en week-end, avis aux amateurs, mais vous êtes prévenus: c'est chaud!!!
Kiki