30 septembre 2020
3
30
/09
/septembre
/2020
20:25
Passé le confinement Covid et l'été brûlant, nous nous retrouvons à 9 pour cette première sortie!
2 débutants sont présents Dimitri et Amandine ..
Cette dernière a bien voulu nous faire un petit récit de sa première spéléo sur corde.
Une expérience unique !!
Il y a encore quelques mois de ça, on m'aurait dit que j'allais avoir envie de descendre sur une corde tendue dans un trou noir étroit comme une boite aux lettres, je n'y aurais jamais cru... Et pourtant !
Mon arrivée devant ce site d'exploration fut éprouvante ! J'avais l'impression que mon cœur allait s'échapper de ma poitrine tellement il battait fort de par la peur ! Et quoi qu'on en dise, ça n'est pas naturel de se laisser suspendre dans le vide.
Mais quand il faut y aller, faut y aller! Maintenant que j'y étais je n'allais pas rebrousser chemin !
Me voilà donc dans les premiers mètres entre Stéphanie et Patrick qui m'ont super bien encadrée et soutenue.
Une descente technique avec tous ce matériel auquel je n'avais absolument pas l'habitude (si, 2 heures d'entrainement sous les arbres...) Mais en répétant plusieurs fois les mêmes gestes j'ai fini par prendre le coup de main. Toute l'équipe met l'accent indispensable sur les gestes de sécurité à bien mémoriser pour ne pas prendre de mauvais réflexes d'entrée de jeu. Je dois dire que cela m'a énormément rassuré qu'ils soient aussi pointilleux sur le sujet!!!😀
Au plus nous descendions et au plus l'obscurité nous envahissait. La texture du sol devenait plus humide avec quelques glissades de ci de là. L'odeur argileuse de ces profondeurs se fait également plus présente, je voyais la poussière voler devant la lumière de ma frontale et je réalisais peu à peu qu'arrivée en bas j'allais atterrir dans un autre monde. Et pour cause ! Un univers extraordinaire fait de stalactites, stalagmites, de colonnes de roches immenses, d'une grande salle qu'on aurait dit créée de toute pièce... Magique !
|
Une photo de groupe pour immortaliser le moment, tous contents d'être réunis, encore un petit instant pour récupérer et profiter des lieux, puis, advient le moment où il faut remonter ! Et là... Les choses se corsent !
Une remontée très physique pour moi qui ne suis pas quelqu'un de spécialement sportive mais heureusement le soutien et la cohésion du groupe a réussi à me porter...
Après plusieurs râles de pénibilités pour me donner plus de force, après plusieurs pauses dûes à mes muscles qui étaient tétanisés j'ai commencé à apercevoir la lumière du jour et à sentir l'air de l'extérieur !
Derniers efforts pour s'extirper de cette fente et ça y est ! Sortie !
J'étais complètement exténuée mais tellement fière de moi !
Et pour finir dans la convivialité, nous avons tous fait un grand pique nique fait d'échanges, de rigolades et de bienveillance.
Cette expérience a été pour moi une formidable découverte aussi bien physique que sociale.
J'ai déjà hâte d'être à la prochaine sortie !
Un grand merci à vous tous pour votre extrême gentillesse.
Amandine.
Bienvenus au club tous les deux!!!
Quand vous allez faire confiance au matos, à la solidité de la corde, vous allez bien plus vous régaler...C'est pour bientôt!!!
Merci à Manu d'être venu à notre rencontre!
Kiki