Pour ce samedi nous nous retrouvons Stéphanie, Isabelle, Gérard, Patrick et Moi (Robert) au parking de l’abîme des Morts. Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau, un jeune (par rapport à l’âge moyen du club…) : Mathias, garçon très sympathique.
Nous sommes déçus par l’absence de KIKI, je n’aurai donc pas de binôme pour les blagues…et pas de photos en bas du trou !!!
Nous reprenons les voitures pour aller au parking de la serrure, et nous nous équipons malgré le froid vif.
Nous vérifions l’équipement de Mathias et « bavons » devant sa combinaison toute propre et toute flambante neuve.
Départ pour la marche d’approche dans nos moyens : 10mn max.
Je propose d’équiper l’aven pendant que Gégé fait une leçon de révision des principales manips à Mathias.
Une fois arrivé en bas, Isabelle se propose de descendre en suivant, ayant déjà fait 2 fois cette partie. Cela lui paraissait sans difficulté.
Mais, l’équipement n’était pas installé comme les fois précédentes. Malgré les conseils de Patrick elle remonte. Patrick essaie à son tour et constate que c’est un peu chaud !! Gégé se propose alors de rééquiper le départ.
Pendant ce temps, je sonde le coté Nord de la faille à plusieurs reprises : 5,5 m
Je fais des tests de présence de courant d’air avec du papier d’Arménie : négatif.
Je me demande si je dois commencer à équiper le passage étroit en vue de la continuation de l’explo car je commence à trouver le temps plutôt long.
2ième essai d’Isabelle : Arrivée au premier relais, elle a du mal à se délonger ; heureusement, elle a une pédale de secours qui lui permet de repartir. Craignant d’avoir le même souci au 2nd amarrage, elle repart avec sa pédale. C’est ensuite au tour de Stéphanie qui rencontre le même souci. Je l’entends râler d’en bas : « je n’y arrive pas. M…. !!!. » Je lui conseille d’utiliser sa pédale. Et là envol de la pédale. Après maints efforts, elle y arrive enfin !
Tout le monde se retrouve enfin au pied du premier puits. On peut continuer.
Mathias apprécie cette activité souterraine, mais il s’est mélangé les cordes au niveau du fractionnement ( équipé de 2 pédales ( luxe suprême pour les dames )). Erreur traditionnelle du "débutant".
On retrouve en bas la suite de la cavité avec un puits majestueux. Re-tests avec papier d’Arménie sur les 2 possibilités de continuation : toujours négatif.
Cette cavité semble bien finie.
Nous remontons vers la surface pour retrouver le soleil.
Gégé déséquipe. Lors de la remontée du dernier puits, je constate que celui-ci est énorme et va bien haut (cheminée de 10 / 15 m ) par rapport au fractionnement. Il faudrait un bon grimpeur pour voir si une suite est possible par le plafond.
Retour aux voitures et déséquipement, puis direction l’abîme des Morts pour le pique-nique SACRE sur les dalles au soleil. Pendant tout le repas, nous avons eu la compagnie d’un petit Cui-Cui (rouge- gorge) à défaut du « gros » KIKI.
Bien sur, apéro, sandwich, et CLAFOUTI aux abricots pour clôturer la journée.
Après le repas, promenade digestive jusqu’à l’abîme des Morts. La descente sera pour une autre fois !
Robert