Sur une proposition de Gérard, nous voici au point RDV avec Stéphanie, Isabelle, Patrick et moi (Robert) pour une nouvelle aventure.
Au parking, surprise originale, d’autres promeneurs qui se préparent pour balade en calèche sur les pistes du plateau de Siou Blanc.
Nous nous équipons rapidement avec une seule envie: descendre se mettre au chaud dans la cavité.
Petite marche d’approche : Gégé et moi avons chacun un GPS, donc « normalement » pas de problème ….
Sauf qu’à Siou Blanc, le chemin le plus court n’est pas toujours le plus rapide !
Gégé, avec ses souvenirs de la dernière exploration démarre à travers les broussailles en direction de ses vagues souvenirs… Robert propose un semblant de sentier avec son GPS performant. On chemine dans les buissons un petit moment ( 25 mn ) et enfin on arrive devant l’aven: belle faille !.
Cette faille ressemble à tant d’autres où l’on ne prendrait même pas le temps de descendre les quelques mètres par fainéantise… et pourtant, il y a bien une suite dans la paroi du fond !
Gégé ayant déjà fait la cavité, se lance dans l’équipement. Il est suivi par Stéphanie, Patrick, Isabelle et je ferme la marche. ( A noter que les maris sont prudents car ils laissent leurs femmes respectives passer devant … courtoisie oblige )
Premier puits de 6m, puis on arrive sur une étroiture.
Mais étant tous très minces ( ou presque ), on la passe sans problème.
Petite main courante, désescalade sur un mètre, suivie d’un autre puits de 9m. En fait, on chemine sous le bouchon qui a fermé l’aven. Ces passages ne sont pas très difficiles techniquement mais les pierres qui composent la trémie sont très instables. Nous laissons bien de la distance entre nous.
La suite est un magnifique vaste puits ( P 20 ) en faille très large ( 5x18 m ) et très concrétionné.
Gégé a du mettre une dév pour tomber bien droit.
Nous arrivons sur une petite terrasse. Nous partons sur la gauche où après 2 petits puits nous arrivons au sommet d’une belle galerie bien concrétionnée .Désescalade pour arriver au fond de la cavité ( - 51 m ). Celle-ci est très boueuse et contraste avec les belles concrétions sur place dont des excentriques.
A noter la présente d’un squelette de garri grèu ( prononcez grèou ! ) protégé par un cercle de pierres. Serait-ce un signe maléfique pour nous, les Garri Grèu ??!! Que nenni.... on est tous présents pour le traditionnel selfie ( 9 essais tout de même !!! )
Gérard remonte plein pot avec les bottes bien glaiseuses pour équiper l’autre partie du puits.
En effet, notre cher G.O a tout prévu dans son kit pour la suite de l’exploration.
Mais, contrairement au spectacle de magie, le kit de Gégé ne contient qu’une corde de 30 m ( non extensible ) dont l’équipement en vire oblige à une dépense non négligeable de corde…
Il manque donc 15 m de corde pour toucher le fond de l’aven.
Arrivé du reste du groupe au pallier tandis que je déséquipe la fin du puits.
Nous avons la possibilité de mettre en place le bout de la corde de 100 m mais il est déjà 13h30
Après discussions, la décision est prise vu l’heure de remonter.
En effet, sinon nous aurions été soit en retard ce soir à l’AG du CDS 83 ou soit il fallait sauter le meilleur moment de la journée, c'est-à-dire l’apéro et notre repas convivial au soleil!
L’excuse de revenir pour finir l’explo est donc toute trouvée.
Remontée de l’équipe sans problème. C’est Patrick qui déséquipe l’aven.
Passage en souplesse et sur les œufs au niveau de la trémie.
Retour aux voitures en suivant quelques Cairns et après 50m de cheminement nous arrivons sur une belle piste. Cet accès est plus direct et comporte moins de relationnel avec la végétation locale !
En effet, 10 mn nous suffissent pour être aux voitures !
Nous sommes synchro avec les promeneurs en calèche et Isabelle pose pour le fun : la balade sera pour la prochaine fois…
Nous nous installons au soleil et sortons les apéros de rigueur (vin d’orange (2 recettes) et citron).
Pour finir, Patrick sort une liqueur de poire et Isabelle un tiramisu !
je sors un bocal de sucres à la verveine de 2012
Néanmoins, les sucres ont été appréciés à différents niveaux, niveau qui dépend du blindage de la gorge (dixit Gégé !! )
Isabelle et moi-même partons les premiers pour notre RDV.
Le reste de l’équipe perfectionne son bronzage dans des effluves de verveine.
Le reste de l’équipe perfectionne son bronzage dans des effluves de verveine ...
Robert
VIDEO DE ROBERT !