Samedi 20 octobre, en aprèm, suite à de nombreux désistements et aux vacances scolaires, nous nous retrouvons à trois Angie, Hervé (SBAPS) et Christian aux abords de l'aven Avatar.
Ce très joli trou (LGG) a un défaut récurrent: il est souvent gazé à diverses profondeurs!...
J'équipe le plan incliné et le premier puits (P19).
A 8 mètres du fond, ma respiration s'emballe, devient saccadée, je comprends instantanément, mais il est déjà trop tard... que le CO2 est déjà bien présent à ce niveau.
J'évite de continuer à descendre et suite à une pénible translation sur corde, soufflant comme un boeuf remonte à la surface salvatrice.
La sortie est gâchée!
Pour compenser, nous allons faute de mieux visiter toutes les désobs LGG alentours, destinées à essayer de rejoindre le réseau souterrain d'Avatar afin de créer un courant d'air qui chasserait le CO2 (?).
Une première désob, "Pandora", entamée il y a 3 ans par Herrick, Gérard, moi-même et récemment retravaillée par Cédric et moi. (-5m)
AVATAR GAZé
Une autre désob dans le secteur, initiée par Cédric, accompagné de Gaëlle, nouveau membre bien dynamique et moi-même...
Nous n'avons pu atteindre les -10m!
Un trou bien frais travaillé aussi par le trio précédent sur deux sorties, sans suite apparente...
Enfin, un petit puits de 3 mètres, (à 20 mètres de la route) débouchant par un passage bas dans une salle bien sympathique!
Quelques chenaux de voute et une superbe conduite forcée à -3m c'est top!!!
La désob se poursuit actuellement...
Nous n'avons pas perdu notre après-midi.
Croisons les doigts afin qu'une des désobs nous permette dans un futur proche d'atteindre la galerie d'Avatar!... Une trentaine de mètres plus bas! :(
Kiki
Le premier qui rit... Grrrr!!!!