Durant l'été, la plage est souvent préférée à la forêt, mais Il suffit du retour de Jérémy "le Bulgare" et d'un mail de Gaëlle pour que nous organisions à trois, dans la foulée, une sortie cool à la fraicheur.
C'est en début d'aprèm que nous arrêtons le 4x4 à 50m de l'aven du Four à chaux, le choix du trou a été fait en fonction du temps imparti (3h), de l'accès express sous la chaleur et de ses belles concrétions.
Nous descendons rapidement les deux petits puits avec étroitures verticales et retrouvons à -12m une ambiance bien spéléo...
Le second puits s'enchaine rapidement.
A partir de là, un méandre que nous parcourons à mi-hauteur et un long conduit bas nous font arriver à quatre pattes dans une pièce bien concrétionnée.
Nous avons cette fois-ci 2 APN (mon vieil appareil refonctionne miraculeusement), chacun s'en donne à coeur joie, ou presque: une carte mémoire a été oubliée :(...
Nous apprécions les lieux, qu'est ce que nous sommes bien au frais!!!
Nous continuons la visite et franchissons la chatière de l'Adénome, un plastique au sol nous aide à la progression étroite.
L'ambiance est à la déconnade!!! ;)
Nous faisons demi-tour et voici à l'entrée de la galerie de la lame, Jérémy à son tour franchit le passage d'une façon particulière...
Nous laissons Gaëlle seule découvrir cette partie très concrétionnée mais aussi très fragile...
Deux endroits particuliers au sol intrigue Gaëlle, il s'agit de suites éventuelles appétissantes à travailler dans la terre. Nous y avions pensé depuis longtemps (voir autres articles) mais la désobstruction n'a jamais démarré!...
C'est décidé, nous sommes aujourd'hui trois volontaires pour la désob!!! D'autres vont certainement se joindre à nous bientôt! ;)
Nous retournons vers la surface...
Jérémy déséquipe les lieux.
Nous repassons l'étroiture verticale sans trop de problème (sauf pour le troisième lol...) Je m'étais bloqué moi-même à cet endroit ayant perdu pédale et bloqueur avec mon bras handicapé...(Merci St Robert)
Nous sortons dans la chaleur, déjà 17h, cet aven de taille modeste nous a bien occupé, comme je dis souvent: Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... des profondeurs! ;-)
Kiki