Nous nous retrouvons à cinq aux abords de l'aven de la Solitude, bien connu dans le milieu spéléo en tant que la "Solo".
L'annonce de cette sortie s'est faite avec du retard et le week-end à rallonge a encouragé certains à se disperser, sans parler de la gestion du camp de l'EDS en Ardèche... Normal!
Cédric est le seul "nouveau" à participer à cette exploration prévue jusqu'à -100m pour les débutants motivés, il ne le regrettera pas!!!
Après avoir "enkité" une corde de 60m ainsi qu'une de 100m, nous sommes partis pour descendre jusqu'au sommet du P55.(ok, au mètre près!)
Gégé se propose d'équiper la voie, il est chaud-bouillant, allons-y!!
Il est suivi de Patrick et de Stéph; Cédric descendra en binôme avec moi, et quelques conseils bienvenus...
C'est au tour de Cédric de descendre dans ce beau puits, un peu hésitant dans la manip au début, il se libère sur corde au cours de la descente.
Nous laissons la lumière du jour pour un bon moment.
Cédric s'enquille dans un passage bas, les jambes dans le vide et découvre la tête de puits du P18 fractionné.
Nous rejoignons Stéphanie au bas du P18, à partir de là, la corde de 100m est installée.
Après un passage étroit, un plan incliné suit (-5m) et précède un superbe P36
Un calcaire super blanc nous accueille au fond, il brille de centaines de gouttes d'eau tombées du plafond et récupérées au sol dans une vasque d'eau.
Nous entendons nos prédécesseurs 20 mètres plus bas, ils sont arrivés au sommet du P55 avec le bout de la corde de 100m et sont en train de remonter.
Patrick puis Stéphanie nous croisent, tandis que Cédric entame sa dernière descente vers Gégé qui l'attend.
Toute l'équipe est ravie, émerveillée; surtout qu'avec les lampes à leds plus puissantes, nous découvrons beaucoup plus de chose qu'avec les acétos d'antan.
Personnellement, ayant fait la Solo plusieurs fois, je redécouvre cette fois-ci avec les leds une autre cavité! Quel bonheur!!...
Nous grignotons et buvons avant de remonter en surface...
La remontée se fait allègrement, Cédric entre Gé et Kiki est au top aux fractios.
Arrivés au bas du deuxième puits, Patrick déleste Gé de son kit lourd et reprend la remontée devancé par Steph.
Cédric se sent des ailes, il remonte seul prendre des photos à la sortie, suivi par Gé, quant à moi je déséquipe la 60m. ;-)
Nous avons aperçu une petite grenouille vert olive au bas de ce deuxième puits, après renseignements pris auprès de la commission Biospéléo 83, il s'agit d'un mini crapaud: le Pélodyte Ponctué.
Nous adorons retrouver la chaleur du soleil et nos combinaisons vont vite sécher.
Stéph se lézarde déjà au soleil avec plaisir tandis que nous rangeons rapidement le matos.
Déjà 15 heures!!
Une bière bien fraîche et nous entamons un pique-nique "grand confort" à force de victuailles bien sympathiques, nous sommes seuls au monde!
Nous savourons à fond ces moments de convivialités, tant pis pour les absents, mais qu'ils se rassurent, à la rentrée prochaine, nous retournerons au fond de la Solo la prochaine fois!!!!
Nous nous quittons, au fan, il est déjà... 18 heures!!
Super journée
Kiki