Nous nous retrouvons seulement à quatre ce samedi matin à boire un café chaud au resto du coin.
Pourtant, voilà plus d'une semaine que les Garri ont été avertis: 2 premières à faire ce samedi!
Cédric, Isabelle, Robert et moi même allons vivre une superbe journée!!
Les 2 trous m'ont été montrés par Patrick un forestier il y a une dizaine de jours et depuis, j'ai résisté à la tentation de jeter un oeil dans l'obscurité naissante de chaque aven.
Nous nous trouvons devant le premier aven, le lancé de cailloux n'assure pas à priori une grande profondeur, mais on n'est jamais sûr de rien...
Après avoir défriché l'entrée couverte d'herbes piquantes et quelques vieux rondins protecteurs, je m'immisce dans une anfractuosité étroite. Me laissant glisser: surprise, un spit!! Tant pis, j'arrive au fond à 4 mètres de profondeur et découvre un départ de méandre étroit un mètre plus bas. Pas de courant d'air petite déception...
Le second trou n'est qu'à 400 mètres; mes trois compères préfèrent zapper les grillades prévues et aller droit sur l'autre aven.
Les cailloux descendent cette fois-ci bien profond.
Robert ne se fait pas prier pour faire la première, c'est cadeau!!!
Un plan incliné mène à un départ de puits étroit, Pas de spit cette fois, Robert trouve un amarrage naturel grâce à des blocs coincés. En fait on se retrouve vite sous une trémie qui tient(...) et qui nous laisse arriver dans un P12 bien vertical à taille humaine.
Robert m' attend en bas, sur un palier, il faut planter un spit!
J'ai prévu le matos: perfo+pochette à spits, et plante un spit (ho, hé, c'est de la première..;)
La descente continue donc (P18), nous débouchons au plafond d'une belle salle, les concrétions dès le début sont superbes.
Tout un pan de paroi n'est que blancheur: coulées et draperies étincelantes
Nous savourons ces moments!
Le fond de la salle est méticuleusement inspecté: un trou aspirant de 20cm de diamètre est déniché. Cédric et Robert attaquent rapidement la désob.
A 6 mètres de haut, un beau départ de galerie? Il faudra une prochaine fois faire une escalade afin de vérifier une suite possible.
Géologiquement, quelques niches d'ocres par ci, par là, des pierres volcaniques parsèment le sol.
Une érosion en feuilletages s'observe au bas des parois.
Nous remontons tranquillement, il est 17h et nous avons "oublié" de manger!! TPST:6H :(
Arrivés aux voitures, fi des grillades, nous nous rabattons sur le saucisson et le paté agrémenté de gâteaux secs maison.
Cette belle journée restera à jamais un très bon souvenir pour nous.
Depuis, l'aven a été rééquipé en vue d'une initiation pour les nouveaux membres.
Même si la désob n'est pas terminée, tous les membres du club ont droit à la visite, ça se passe naturellement comme ça chez les Garri
Heureux le Kiki
RESTE A TROUVER UN NOM POUR CET AVEN...