Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 14:13

Le Thipau en interclub, quelle bonne idée!!

Angie, Hervé du SBAPS et Stéphanie, Patrick ainsi que moi-même des LGG décident de faire l'aven mythique de Siou Blanc. C'est la troisième fois que je vais descendre dans ce bel aven qui se caractérise par un impressionnant puits de 86 mètres ainsi qu'une splendide salle volumineuse à -120 m. Mes amis vont le découvrir ce lundi.

VOILA LA BETE!!!  EQUIPEMENT SUR BROCHES   C 15m  C 50m C 100m   et 22 Mouskifs, Sangles

VOILA LA BETE!!! EQUIPEMENT SUR BROCHES C 15m C 50m C 100m et 22 Mouskifs, Sangles

Arrivés sur les lieux, nous ne pouvons nous empêcher de penser au P86, nous sommes là pour le descendre hein?!!

Patrick se propose d'équiper jusqu'au sommet du gros puits, j'équiperai la suite...

Après un passage étroit descendant, Patrick entame la descente du P20. Stéphanie me rejoins suivie de Angie et Hervé

DESCENTE DU P20

C'est maintenant à mon tour d'équiper, la tête de puits est installée, il faut se pendre plein vide à l'amarrage et commencer la descente...seul au monde!!!

Un premier fractio est atteint, ça continue plein pot dessous, puis enfin, le dernier fractio en plafond de cette salle immense, les voix résonnent, je ne vois pas exactement le sol 40m plus bas ni le contour de la cavité. Après quelques  essais, j'arrive enfin à ajuster correctement cette tête de puits... Libéré, je me laisse descendre avec une certaine jouissance dans cette obscurité, cherchant cette fois sérieusement, dans la sérénité, à découvrir les fameuses concrétions...

C' EST FIN PRET POUR DESCENDRE!  SOMMET DU PUITS DE 86 METRES...

C' EST FIN PRET POUR DESCENDRE! SOMMET DU PUITS DE 86 METRES...

Stéphanie suit, sujet au vertige, elle ne regardera pas vers le bas très souvent, et après un arrêt un peu long (lol) au sommet de la "salle de l'appréhension", elle fera le dernier jet yeux fermés sous le regard de Patrick. Angie s'en sortira, mains crispées sur la corde, conseillée par Hervé.

ARRIVEE EN PLAFOND A 40M DU SOL DE LA SALLE IMMENSE

Les premières concrétions qui nous entourent annoncent le programme, nous allons être récompensés de nos efforts précédents et allons nous régaler!!!

Nous déambulons dans la salle et découvrons des secteurs aux concrétions caractéristiques.

Nous montons à l'étage, les flashs crépitent!!

Que du beau, que du bonheur visuel!!!

Nous faisons (du côté Garri) une pause et observons. En nous rejoignant, Angie et Hervé s'avançant apportent d'autres lumières et les parois se dévoilent sous d'autres éclairages avec des ombres sans cesse fuyantes.

CONTEMPLATION DANS UN CADRE MERVEILLEUX

Après les concrétions massives, place à la beauté, à la finesse .

Nous retournons au bas de la salle

Autre lieu, autre décor, en cheminant sur le sentier de protection, nous découvrons des gours remplis de minis concrétionnements

Puis arrivons devant les célèbres massues pendantes

LES MASSUES

Nous en avons plein les yeux, avant de remonter, dernières photos de groupes

DERNIERE PHOTO DU GROUPE AVANT LA REMONTEE (PHOTO HERVE)

Nous grimpons à la queue leu leu, Patrick démarre, suivi de Steph et Angie, Hervé déséquipe.

Les premiers nous attendent au bas du P20, récupérant avant la dernière montée vers la froidure extérieure du vent.

Personnellement, une douleur constante à l'épaule m'inquiète: une brûlure lors d'un léger verrouillage de coudes dans la salle du fond, pas de choc, pas de violence...cette blessure doit être due à la vieillerie! lol...

HERVE PLAISANTE AU SOMMET DU P 86

Nous nous dépêchons de nous changer, ingurgitons une boisson chaude avant de nous séparer.

Sortie réussie, à renouveler, le Thipau a tenu ses promesses!!!...

Kiki

TPST: 7h (nombreuses séances photos)