Quoi de neuf sur Siou Blanc en décembre chez les Garri désobeurs?
Tout d'abord, un ancien trou étroit qu'Hervé a baptisé:"Diablotin"
Malgré un gros coup de masse donné par Biel et Hervé à l'entrée, il leur a été impossible de descendre dans ce trou; de ce fait, le Bugiste se présente quelques jours plus tard avec son mimi mini joker: Angie. Cette dernière ne rechigne jamais à forcer une étroiture et cette fois ci, c'est encore le cas: Hervé lui met le descendeur en mode poulie et gère avec concentration et une certaine appréhension sa descente à la force des bras... Cette dernière se laisse donc absorber par un P5 bien érodé par l'eau. La visite de la suite, une faille tournante, est prévue pour plus tard: il vaut mieux assurer aujourd'hui... Angie ne pouvant trop bouger est remontée par Hervé, il faudra à l'avenir être deux au bas du P5 par sécurité, ce qui impose quelques gros coups de masse supplémentaires...
Un autre jour de décembre, toujours en semaine, nous sommes retournés par deux fois à l'aven Azerty .
Cet aven découvert en 2013 par Biel dans une grosse doline visible sur carte IGN a été descendu en 2014 par Kiki: Un beau P11 faillé, caché par un ressaut de 2 mètres sous blocs nous amène au fond, avec un escalier de géant (grosses marches), devant un méandre de 15 cm de large.
Manips dans le P11
Fin décembre 2015, Angie, Hervé puis Biel et Kiki de retour sur les lieux donnent les coups de masse nécessaires à un passage dit "confort" ... Un ressaut puis un P5 nous livre une suite étroite bien érodée, nous sommes à -20m.
Méandre, ressaut, P5
Après trois désobstructions supplémentaires (Hervé, Biel), nous n'avons pas à ce jour entrevu de visuel encourageant malgré un courant d'air réel ressenti au sommet du P5 et perdu au fond!
Kiki
Photos: Biel Hervé