Sur l'invitation du "Bat Club", quelques Garri se retrouvent sur Mazaugues.
En ce dimanche gris, "Monseigneur"nous a proposé de l'accompagner dans la mine de bauxite, c'est son Anniversaire et ses premiers jours de retraite.
Angie et Hervé sont ravis de découvrir un autre trou varois et de faire connaissance avec d'autres spéléos du coin dont Gérard, Patrick et Stéphanie (3 autres Garri).
Nous arrivons sur place en même temps que Denis une petite heure après que les autres soient descendus, comme prévu. Laissant les trois compères en pleine discussion, je me dirige vers l'entrée de l'aven. Des éclats de voix parviennent à mes oreilles, je pénètre dans le plan incliné du départ et aperçois Gérard et Benjamin, c'est une première pour ce dernier.
L'équipement a été doublé par Patrick (en formation continue lol) sous les yeux bienveillants de Monseigneur, ce qui permet d'accompagner le débutant. confortablement dans une descente bien sécurisée.
Nous formons une deuxième équipe avec Angie, Denis et Hervé qui nous rejoignent après un cheminement avec passages très étroits.
Nous arrivons ensemble au sommet du second puits. P17
Monseigneur nous attend ici, il connaît les lieux par coeur et ne continuera pas avec nous; il remontera avec le groupe 1.
L'EQUIPE 2 EN ATTENTE AU SOMMET DU P17
Arrivés en bas, après une petite descente en oppo, nous marchons dans une galerie inclinée sabloneuse... La rivière n'est pas loin!
Les deux groupes sont réunis, chacun fait connaissance, ambiance très spéléo!...
Le cours de la rivière est à sec, mais le siphon est bien là!
Le groupe 1 remonte aussitôt, faut pas perdre du temps, l'heure du repas n'est pas loin...lol
Patrick est séparé pour la première fois de Stéphanie, Gégé et moi-même le charrions... Rires!
ARRIVEE A LA RIVIERE, RENCONTRES, DISCUTIONS... LE SIPHON
C'est à notre tour de remonter, chacun à son rythme, quant à moi, "faut pas pousser Popol", avec une jambe handicapée... Nickel, je suis à nouveau exempt de port de kit, je retrouve là l'esprit d'équipe si cher à la spéléo!!....
Denis déséquipe.
Pour les étroitures et le laminoir, Gérard et Patrick m'encadrent (au cas où) car ma jambe droite ne pourra pas pousser des masses...
A chacun sa technique!!!
EN PLEIN EFFORT, C'EST PAS DE LA RIGOLADE...
Nous retrouvons la base du premier puits, une galerie de mine où règne un courant d'air frais nous dirige vers la salle de dépilage où nous allons pouvoir assouvir notre faim.
Les parois de bauxite sont recouvertes de concrétions bariolées.
PAROIS ROUGES ET GALERIE NOYEE
Par endroit, le sol de la galerie est recouvert de minis gours blancs remplis pour certains de perles des cavernes.
MINIS GOURS
Tous réunis pour l'apéro!!
HERVE, ANGIE, KIKI, HERVE Pdt du Bat Club, CHRISTELLE, BENJAMIN, STEPHANIE, PATRICK, GERARD, MONSEIGNEUR ET DENIS
Après le repas, l'équipe 1 remonte à la surface tandis que nous déambulons au milieu d'énormes piliers soutenant l'immense strate au plafond, c'est la salle de dépilage. Tout ça est féérique, par moment des morceaux de bauxite sont incrustés au milieu de minis gours d'une blancheur intense.
Mais attention, se perdre est vite arrivé... Heureusement, l'équipe 1 qui nous a précédée avant le repas nous a installé des repères lumineux, merci Monseigneur!
Ces lieux sont le paradis des photographes, mais bientôt il faut remonter à notre tour en empruntant la galerie rouge.
Arrivés dans le premier puits, après la montée de Patrick et moi-même, grosse séance photos de Hervé: Angie est flashée de tous côtés!
Juste avant la sortie, dernière photo...
Les onze participants se retrouvent, 16h20, quelle bonne journée!!!
Denis pour finir en beauté nous amène visiter la baume St Michel située non loin de là...
Merci à Monseigneur et au Bat club pour l'organisation de cette journée, gageons qu'il y aura d'autres inter club en 2016
Kiki
photos: Hervé et Kiki