lundi 15 décembre 2008
Il pleut, il pleut...on se croirait chez les ch'ti ! mon voisin un peu agacé me dit avec un brin d' amertume:" Cri, ne me parle plus du déficit de la nappe phréatique !!.."
Justement, aujourd' hui, nous allons visiter la rivière souterraine de Port-Miou et aider Bruno ( qui revient déjà ce matin du barrage de Dardennes ) à faire des aménagements supplémentaires à but scientifique.
Après s'être attardé avec Bruno à observer la sortie sous-marine de cette rivière, ( couleur marron de la mer + vagues en surface, venant du rivage )
nous rejoignons les autres Spéléos: Aurélie, Arnaud, Dédé et luc. Puis, nous apprécions de nous abriter de la pluie sous le hangar vert qui se trouve à 500m de la côte et à la verticale de la riviere souterraine.
Arnaud part en repérage et descend donc ce grand puits sombre d' où monte un bruit sourd et continu!!...
10 minutes après, il entame sa remontée; nous lui demandons d' en haut: C'est comment en bas ???! Sa réponse est à la fois succincte et rapidement compréhensible:
"Ô putain!!!!!! " .... Arrivé à notre hauteur, il nous explique qu' il est inutile de descendre le matos... le niveau de l' eau est très haut et ( encore ) " Ô putain!!! ça déménage" !!!...
Nous descendons quand même à tour de rôle ce puits spacieux de 40 mètres foré par l' homme; les 10 premiers mètres sont protégés au pourtour par des tôles puis par du treillis sur presque toute la longueur restante. Arrivés au fond, le bruit qui a pris de l' ampleur nous indique la suite: une galerie de quelques dizaines de mètres qui nous fait déboucher sur la rivière embrumée de milliers de fines gouttelettes d'eau en suspension que nous inhallons ... la brumatisation est gratis! Le barrage déborde, les berges sont noyées
cela est, parait il exceptionnel et le bouillonnement de la vasque aval créé un " bain moussant " avec 80cm de mousse bien blanche!...
Nous passons donc notre temps à faire nos photos et films au milieu d'un vacarme impressionnant, mais faire des photos correctes dans ces conditions tient un peu de la chance. Heureusement, Luc a porté une torche "faite maison" pour la tester et c'est ce qui nous sauve car avec un flash, toutes les gouttelettes figurent sur la photo...
Bruno prend un échantillon d'eau pour diverses analyses...
puis, après en avoir pris plein les yeux, plein les oreilles, nous décidons de remonter.
Nous remontons, certains sur la corde, au jumar, d'autres par les échelles ( taille fine recommandée!)
Cette bonne journée se termine pour Dédé, Luc et moi à la Foux de Ste Anne d'Evenos qui coule très fort et très chargée!
Il fait nuit, la passion ça se commande pas!......kiki
PS: suite sur article du 11012009