nous sommes réunis ce samedi 5 avril, bruno, aurelien et moi devant le garde d'estienne d'orves.
notre but est de faire un bapteme speleo à aurélien , étudiant en géologie avec bruno, afin de le préparer à la grande classique du lendemain: la castelette!!
l'entrée du puits est vite repérée,diamètre:60 cm, vite équipé: un amarage nat + une broche, ouverture sur un beau p20 , les paroies sont couvertes de coulées stalagmitiques....
arrivés au fond nous sommes accueilli par un crapaud ;

aurélien s'est bien débrouillé, impec!
nous parcourons la galerie principale, au plafond un beau chenal de voute, sympa!! Puis nous nous dirigeons vers un passage étroit qui nous mène dans une faille :

au dessus de nous, de belles concrétions, en paroie à droite, un gros fossile avec un nom imprononçable... demandez à bruno!!!....



Interessant d'apres bruno...
nous remontons le puits sans problemes, recherchons l'aven du cric pas loin, sans succès ... il faudra chercher + au sud de l athos


nous sommes restés près de 2 heures au fond, finalement, nous décidons de rentrer, demain un gros morceau aquatique nous attend, on va se régaler!
aurélien a vachement apprécié la sortie... alors, j imagine demain!!!...
kiki (texte et photos)
Observations dans l'Athos :
- présence d'un chenal de voute,
- coups de gouge à l'opposé du chenal de voute dans un puits remontant caractéristique d'un "puits-cheminée" formé par dissolution lors d'un écoulement "per ascencum".
- observation de basalte sur toute la hauteur d'une galerie en diaclase, bloquant ainsi la progresssion spéléologique. Ce basalte est en relation avec la coulée d'Evenos. Il se serait infiltré dans un paléokarst pré-existant et ouvert à l'affleurement lors des épandages basaltiques (Messinien?). En surface le basalte a depuis été érodé.
Voilà ce qu'on peut dire en quelques mots.
bruno