Ce samedi 6 garris se retrouvent du côté de la Sainte Baume pour aller visiter l'Aven grotte Mistral.
Rdv fixé à 9h pour démarrer la marche d'approche dans un cadre magnifique au dessus du vallon du Pommier.
Après 20 bonnes minutes, nous arrivons devant le porche d'entrée. Le temps de s'équiper et répartir les kits et c'est parti.
Cédric passe devant pour équiper la première partie. Une galerie confortable amène sur un pan incliné qui débouche dans le premier puits du réseau. Nous avions prévu un poil court pour cette partie, mais la base du premier puits est atteinte "juste ce qu'il faut"
Tout le monde suit, et nous nous engageons dans la suite de la galerie qui est très spacieuse et haute de plafond. Nous traversons la partie semi-auqua-boueuse du "lac" via la vire, puis la galerie fait un angle de 90° et un nouveau pan incliné suit débouchant dans le deuxième puits.
Denis équipe cette partie, main courante, tête de puits. Ca glisse pas mal sur les parois mais tout le monde descends sans encombres pour se retrouver dans une grande salle boueuse. C'est là que nous prendrons notre casse croute avant de faire l'escalade dans la paroi de glaise (miam, c'est top, ça colle pas du tout!) qui permet d'atteindre la suite : une petite galerie menant au puits de 22m.
Bruno prend le relais de l'équipement. La tête de puits n'est pas terrible. Un spit avec une plaquette, et d'autres spits pas très engageants. On hésite un moment, mais on se dit que ça serait dommage de ne pas poursuivre. On sécurise cette tête de puits et Bruno entame la descente. Le puits est fractionné 3 fois au départ. Pas facile de trouver les amarrages. Pas de naturel possible et il faut aller à la pêche au spit. Difficile d'éviter tout frottement.
Le puits assez marron au départ, devient propre et très joli dans sa deuxième portion. Le volume est sympa et les parois très déchiquetées. Le fond est constitué d'une coulée de calcite blanche : terminus de notre visite (-60m).
A la remonté, nous ferons une incursion dans la salle du chien et son puits terminal assez sympathique également.
Gérard et Denis déséquiperont la cavité. Tout le monde ressort vers 17h. Retour aux voitures bien pourris par la boue : les cordes et le matériel ont bien ramassé la glaise...
Gérard, sorti en premier a déjà filé, quant à nous, nous profiterons une dernière fois du superbe cadre en sirotant des bières bien méritées!
Cédric