Comme chaque année, le Spéléo-Club LGG organise une sortie spéléo à l'occasion des Journées Nationales de Spéléologie et dont le but est de faire découvrir le monde souterrain.
Grâce à la superbe organisation de Gérard, tous les participants étaient au RDV à Méounes. Les formalités comptables et administratives faites, direction la grotte.
Arrivée sur les lieux, présentation des participants, équipements de ceux-ci et distributions des casques avec éclairage Led.
Je dévoile au groupe la topographie de la cavité que nous allons explorer ensemble et rappelle les valeurs de la spéléologie : camaraderie et entraide du groupe.
Puis c'est le départ vers la grotte, mais un arrêt à mi-chemin me permet de faire une description sommaire de la géologie, des strates et tectonique des plaques génératrices de fissures et failles. Ce qui a permis la création des cavités.
Photo du groupe devant l'entrée de la grotte.
J'ouvre la marche, Isabelle se place au milieu du groupe, Gilles ferme la marche et c'est parti pour 2h00 d'exploration.
Chacun trouve son rythme et nous déambulons dans des couloirs, des galeries concrétionnées et des passages étroits. Le groupe suit en cadence sans aucune appréhension. Pour Zoé et Bruno c'est la deuxième sortie en JNS ( 2019 ). Zoé est à l'aise dans la grotte.
Arrivée à la première salle où chacun reprend son souffle car ce n'est pas évident de se déplacer sans dépenser trop d'énergie.
Progression dans les galeries et passages bas.
Pendant ce temps, j'escalade une petite paroi pour mettre en place une corde de sécurité pour le petit Paul.
Pour ceux qui le souhaitent, l'aide de la corde est une option. Le petit Paul fait l'admiration de tous par son comportement stoïque. Mais bien sûr, papa veille au grain!
Après quelques déambulations, nous arrivons au lieu-dit "le trottoir" qui se parcourt soit par le haut ( à condition d'avoir des notions d'adhérence ), soit par le bas ce qui évite une chute.
Galerie et trottoir
Après des passages bas, nous arrivons à une première étroiture qui débouche en pente dans la "salle des 2 trous". Le groupe est attentif aux explications pour le franchissement mais une certaine appréhension se fait sentir.
Premier passage bas sérieux sauf pour les enfants !
Ce passage passé, nous déambulons maintenant dans un grande galerie de 80m de long et bien large de quelques mètres. Elle annonce l'entrée de la salle du Chaos, qui doit son nom aux nombreux blocs de rocher tombés du plafond.
Dans cette salle nous faisons l'expérience du noir absolu en éteignant chacun nos lampes.....mais le petit Paul, du haut de ses 5 ans, ne trouve pas vraiment l'épreuve à son goût et préfère remettre sa lumière au bout de 20 secondes !
grande galerie et salle du Chaos
Dès le départ j'avais parlé "d'un toboggan", détail qui est bien tombé dans l'oreille de Paul et qui demandait, tous les 50m où était ce fameux toboggan.
Nous traversons la salle du Chaos et arrivons au terminus de notre exploration.
C'est le retour et le petit Paul est bien chaud.... et un toboggan par ici et un autre par là... tout le groupe imite les glissades de Paul dans une rigolade générale. Petite collation pour certains, un peu d'eau et zou, c'est parti !
Toboggan et repos des glisseurs.
Retour vers la sortie et passage des galeries basses de plafond.
Dans la grande galerie nous croisons le Spéléo-Club de la Valette/ Le Revest qui, eux aussi, organisent une sortie mais avec un terminus plus loin.
Passages étroits...bientôt la liberté !
Nous repassons la salle des 2 trous avec l'aide salvatrice d'une corde. Gilles se charge du dés-équipement des cordes en place.
Remontée de la salle des 2 trous et passage étroit.
Nous voilà en haut de la descente et le petit Paul est bien assuré.....même pas peur !
Zoé s'en sort très bien. La descente est toujours plus impressionnante que la montée.
Le petit Paul en mode descente.
C'est reparti pour les passages étroits où chacun aide son prochain. Nous voilà devant une marche de 1,20m de haut qui annonce la sortie toute proche. J'explique qu' à mon époque ( 1975 ) il n'y avait ni marche, ni creux et ni corde pour franchir ce pas. Le challenge est lancé, qui en escalade, avec l'aide d'un co-équipier, voire d'un saut en hauteur avec élan ....tente l'aventure du franchissement.
Zoé dans une étroiture qu'elle sera seule à passer." La fameuse marche !"
Voici enfin la lumière du jour qui pointe et la sortie enfin.
Remontée vers les voitures et dés-équipement des participants.
Le repas de midi est prévu en commun sous les pins. Le groupe fait bilan de journée et ravi de cette sortie, demande à être informé pour les suivantes.
Les participants et encadrants remercient vivement le groupe précédant qui a posé quelques cordes à bon escient et dont certains ont largement apprécié la présence.
Et les encadrants remercient Le groupe pour sa bonne humeur dans cette aventure.
Robert