Cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas remis le baudrier et que je n'avais pas tâté la corde. Il était temps de reprendre l'activité car on perd vite les réflexes et la technique. Après concertation avec Robert ce sera le JP Claustre.
Une première pour le club! Effectivement, malgré le grand âge de certains membres personne n’avait encore exploré cet aven.
Malheureusement nous ne serons que 4 à participer à cette sortie (Stéphanie, Patrick, Robert et moi-même). RDV 9h30 parking du dragon
Le sentier est bien marqué jusqu'au DRAGON mais après ?. C'est grâce au GPS de Robert que nous avons pu trouver le trou (merci la technologie!) après 1 km de marche sur piste, sur le lapiaz et à la recherche des traces marrons et caïrns. Il fait chaud et une pose s'impose au bord du trou, histoire de laisser s'évacuer la sueur et partir bien sec à l'intérieur de l'aven. C'est moi qui vais équiper la cavité. Je me mets en tête la topo ( imprimée en A3 par Robert ! ) et le but est d'atteindre dans un premier temps le palier à -56m. La C 100 fera l'affaire.
Je suis immédiatement dans le vif du sujet car le premier ressaut de 3m présente une configuration qui n'est pas des plus vastes et des plus faciles. Le kit pendu dessous se coince systématiquement dans les fissures et ralentit notablement ma progression.
Le deuxième ressaut est plus facile mais il est nécessaire de bien réfléchir pour faciliter sa remontée. Stéphanie me suit et n'éprouve aucune difficulté à franchir le 2 ressauts. Me voilà au pied du P6 et l'aven commence à bien s'ouvrir.
La tête de puits est rapidement équipée. La base de celui-ci donne accès au P43. La configuration de l'aven change complètement et je n'imaginais pas me retrouver dans ce type de puits qui est d'une véritable beauté. Je m'engage dans le puits et me voilà à descendre et descendre sans pouvoir repérer un fractionnement. La corde devient vraiment élastique et il est temps de stopper le yoyo. Une belle lame rocheuse fera l'affaire. La sangle est installée, le nœud de la corde est bien dégagé de la paroi et je file vers la base du puits 15m plus bas.
J'équipe la vire en direction de la suite et j'attends mes coéquipiers qui ne tardent pas à me rejoindre. Stéphanie est juste derrière moi et j'entends la voix de Robert qui me fait remarquer que j'avais raté le fractio à environ 5m au dessus de la lame. Il faut se rendre à l'évidence j'ai vraiment la vue qui baisse!!!. Le fractionnement est repris par Robert et Patrick.
Toute l'équipe est au palier et nous décidons de faire dans un premier temps le P15 et le P27 pour arriver à -96m. Après un échange de kit avec Robert je continue l'équipement vers cette destination. Le P15 est franchi et me voilà dans le P27 mais à environ 15m du fond le détecteur de gaz s'affole, 2% de CO2. Je pense qu'à la base du puits le taux doit être plus important. Pas de risque, je remonte. Retour au palier.
palier
Nous décidons de partir vers le P17. Je rééquipe la vire et je vais chercher la tête du puits à l'extrémité de celle-ci. Je parts dans le puits qui est d'une superbe configuration. J'atteins le palier à environ -80m et j'attends l'équipe.
Une fois tout le monde en bas, nous faisons un point sur le déroulement de la sortie et nous décidons que ce sera le terminus pour aujourd'hui mais nous nous promettons d'y revenir. Il est déjà 14h, une barre de céréales, un peu d'eau, le selfie habituel et l’organisation des kits, nous attaquons la remontée. Ce sera Robert et Patrick qui vont s'occuper du dés-équipement.
Ascension du merveilleux P43, passage des étroitures qui nous obligent à des contorsions, entraide pour la sortie des kits et nous voilà dehors sous une chaleur un peu moins accablante.
Retour vers le parking sans perdre de vue les cairns.
Nous arrivons aux voitures, chacun sort sa chaise, ses bières BIEN FRAICHES et nous attaquons le repas de midi vers 16h30. Celui-ci se termine par le traditionnel gâteau concocté par Isabelle ( clafouti aux nèfles avec alcool et sans supplément ! )
D’un commun accord, nous prenons date pour une prochaine exploration après l’été.
Gérard