Nous nous retrouvons à 9h30 au parking de la Bergerie de Siou Blanc. Sur 6 prévus pour cette sortie ( Cédric, Manu, Patrick, Stéph, Gilles et moi-même) il ne manque que Gilles. Nous attendons jusqu'à 9h45 mais hélas celui-ci ne pourra pas venir.
C'est donc à 5 que nous allons faire les 2 avens le BB et l'Espérance. Le choix des équipes est débattu, ce sera pour le BB (Patrick et Gé) et pour l'Espérance (Cédric, Manu et Stéph)
BINOME GERARD-PATRICK :
DIAPORAMA
TRIO CEDRIC-STEPH-MANU :
Abandonnant lâchement sa dulcinée, aux bras de deux pieds nickelés, Patrick accompagné de Gérard disparaissent derrière les fourrés en direction du BB ( selon leur version…). Nous voici réunis plein d’Espérance, Princesse Stéphanie , Cédric " le président "et Manu fatigué . L'espoir fait vivre, l'espoir de trouver le premier Spit, qui nous prend bien 10 minutes, caché derrière 3 centimètres de mousses, le puits n'a pas dû être visité depuis des lustres. L'état des Spits n'est pas rassurant, ça ne serre pas pour certains... Cédric qui est le seul capable d'équiper réussi finalement à faire une tête de puits et disparait peu à peu en désescalade jusqu’au premier ressaut de 4 mètres, d'où part la tête de puits principale. Je le rejoins, et Stéphanie ferme la marche avec le kit de secours. Le temps maussade de ce début mars, et la cavité venteuse et humide ne nous laisse pas tellement apprécier le temps que nous laisse Cédric qui cherche les spits... Ah ! Enfin trouvé un spit de tête de puits ! Sous lui 42 mètres de vide. A défaut d’en trouver un deuxième, ça sera un amarrage naturel qui sera mis en place, et Hop ! c’est parti pour la descente vers l’inconnu pour notre nouveau Président !
Sa lumière disparait petit à petit dans ce grand puits d’une taille confortable.Après une petite dév naturelle quelques mètres sous la tête de puits,pour éviter le frottement, Cédric descend inexorablement ,…. Petit Pettitttt, Petit Pettiittt l’entend on appeler, à la recherche d’un spit pour fractionner ! Les anciens ne s’étaient pas embêtés à fractionner, voyons ! ils avaient des bras !... On entend finalement Cédric miauler joyeusement vers les - 30m, il a enfin trouvé de quoi fractionner !
… A few moment lattttteerrrr
C’est LIIIBBBRREEEE!!!….
On va enfin pouvoir se lancer à notre tour ! Mais je dois d’abord remonter allumer un feu pour décongeler Stéphanie, qui était collée à la paroi, à moitié momifiée par le temps. Quand elle revient à elle, 3 loirs sautent du Kit de secours, effrayés, ils étaient déjà entrain de faire leur nid ! Je me rends compte à ce moment-là que 3 jours sont passés depuis que Cédric a commencé à installer son Fractio. Mais comme disait Einstein : En Spéléo il faut prendre son temps , car une erreur ne s’accorde que rarement en nombre . Ou un truc du genre...
L’Espérance porte bien son Nom ! Un puits bien large s’offre à nous sur une hauteur de 42 mètres, mais il n’est pas bien beau, car entièrement marron et humide. Nous nous retrouvons tous les 3 sur un palier, qui offre une vue sur la suite, un puits d’une quinzaine de mètres. Cédric prend son temps pour trouver la bonne technique d’amarrage pour cette nouvelle tête de puits, qui n’est pas simple, car le puits part un peu de biais. Cette fois on trouve les spits rapidement ! il doit y en avoir 6 ou 7 répartis par ci par là, C’est à ne rien comprendre ! Je regarde Stéphanie peu rassurée et commence à allumer un feu au cas où ! Cédric commence à équiper, lorsque nous commençons à recevoir quelques petits présents venant du ciel, cailloux feuilles, etc... Gérard et Patrick arrivent sous peu, nous reconnaissons leurs voix et entendons leurs commentaires sur l’équipement de Cédric !
Nous voici tous réunis pour descendre finalement ce dernier puits, dans la veine du premier, bien marron et humide, n’offrant pas de concrétion ! Au fond un sceau, une pelle, de la désob a eu lieu ici !...
Un petit Selfie et nous voici repartis tous les 3 en direction du BB, pendant que Patrick et Gérard déséquipent le puits !
La remontée est sans difficulté , à part pour le Président qui arrive un peu essoufflé , car c’est un Président 100% pur lait entier de Normandie, pas allégé môssieurr !
Nous voici rassurés d’avoir survécus à l’Espérance et nous nous lançons tous les 3 dans le BB, entrée qui demande de se faxer un peu horizontalement. Et c’est parti pour une belle descente d’un puits plus intéressant , bien propre, chaud et sec ! parfait pour conserver un « Président « ! La corde est de plus sèche et neuve ,d’une section inferieure, ce qui n’est pas pour nous déplaire, ça glisse beaucoup mieux que l’autre ! Après quelques moments à profiter d’une belle descente , et à passer deux têtes de puits, nous voici arrivés au fond ! Un peu plus concrétionné que l’Espérance, nous sommes surtout subjugués par la qualité des amarrages de Patrick: Une corde d’un blanc immaculé, délicatement nouée, attachée fermement aux plaquettes, elles mêmes serrées avec une précision d’horloger suisse. On ressent l’émotion qu’a dû ressentir la cordée qui nous a précédés. Il doit bien être 15 Jade Bio passées... il est temps de remonter ,! Hop hop, Manu ferme la marche en déséquipant, tel un funambule, il remonte en quatrième vitesse : Passer la tête de puits, remonter le kit, accrocher le Kit au nœud, dévisser les plaquettes,( merci à la clef de Gégé), tout fourrer dans le sac en vrac. Après avoir répété l’opération 3 fois, vous êtes sortis!
Tous ensemble direction les voitures !
Mais qu’est ce que c’est que ce bordel entend t’on !! Gérard et Patrick sont emmêlés entre plaquettes, nœuds, corde, et sangles, ils ont eu la mauvaise idée de vouloir ranger le kit du BB déséquipé par moi même!
Des progrès à faire la dessus ! Mais très efficace en gain de temps sur le déséquipement !
Manu