Nous voilà donc 6 Garris présents au RDV à la bergerie de Siou-Blanc pour l’exploration du Grand Aven du Jas de Laure qui est situé à environ 2 kms à pied à partir de la bergerie.
Cet aven à la caractéristique d’avoir le puits d’entrée de 58m « plein gaz ». Mais, comme nous avons une nouvelle recrue, il sera fractionné à -17m environ.
Après la séance équipement, nous voilà partis dans la garrigue à la recherche du trou qui se présente comme une fissure de 1,5m de long au raz du sol.
Notre légendaire équipier/équipant Gégé passe en premier suivi de Manu, Patrick, Dimitri, Stéphanie et Robert qui, comme à son habitude émet des critiques constructives sur l’équipement du départ.
Une fois avalés par l’antre, la vision minuscule des spéléos à -58m procure une sensation extraordinaire pour certains et …un peu moins extraordinaire pour les autres !!!
Le puits qui a été créé par une faille s’élargit au fur et à mesure et c’est dans un beau volume que l’on atterrit au fond.
Grand puits
Déjà Gégé est parti équiper la suite qui est un cheminement tantôt descendant, tantôt remontant dans un décor féérique par rapport au premier puits quelque peu lugubre.
Pallier vers le P2
Un passage bas entre de gros blocs nous amène au sommet du second puits ( P 25 m ) qui lui, ô bizarrerie de la nature, est plutôt étroit et très érodé.
Descente du P2
Nous sommes dans le prolongement de la grande faille et arrivons sur un sol quelque peu boueux. Ce vestibule d’une vingtaine de mètres de long est fortement concrétionné avec des choux-fleurs, des stalactites, des draperies, bref un vrai émerveillement.
Galerie du fond
Le traditionnel selfie des Garris se fait dans la bonne humeur et avec la distanciation mais non sans humour après de nombreux essais.
Il temps de remonter vers la surface sous l’œil vigilant des anciens.
Le vent nous accueille, mais le soleil aussi et nous pique-niquons sous ses chauds rayons avec les traditionnelles blagues.
Voilà encore une belle sortie où certains ont pu progresser dans le monde de la verticalité.
Robert