Samedi 7 décembre. Une fois n’est pas coutume, on s’est donné RDV pour faire une classique du Var : l Aven de Maramoye sur le commune du Beausset.
Cette cavité présente un orifice de 18 m de diamètre pour une profondeur de 25 m plein vide grâce à une potence.
Bien que ces dimensions soient dans les habitudes de nos sorties il y a toujours une appréhension à basculer dans le vide en plein jour.
L’équipe est composée d’Isabelle, Aurélia, Christian, Mathias, Manu et Robert.
Plus 2 spéléos qui se sont proposés, via le blog, de faire cette sortie : Frédérique du CAF d’Aix et Dany du CAF Brignoles.
Bien entendu, les spéléos étant une grande famille c’est avec plaisir que nous avons accepté cette idée.
Chacun se prépare et s’équipe pour cette course, les kits ( sacs de rangement à toutes épreuves ) sont distribués ( cordes et matériel photo )
C’est Christian qui a préparé les kits et qui se charge de l’équipement de l’aven.
Tout le monde fait la queue pour descendre le premier puits
L’arrivée se fait dans une végétation luxuriante digne de la Papouasie. En effet, un parterre de fougères rend ce lieu moins sinistre.
Les équipes se forment pour la visite du premier réseau d’une longueur de 80 m, qui présente de grandes dimensions et de belles concrétions.
Pendant ce temps, Christian continue l’équipement d’un passage étroit ( la boîte aux lettres ) puis d’une succession de puits entrecoupés de plans inclinés glissants à souhait. Aurélia et Mathias suivent le président dans l’équipement et arrivent ainsi au niveau d’une vire ( passage en horizontal sur un puits de 18 m )
L’équipement en fixe de cette vire permet de gagner en temps et en sécurité.
Elle se termine par un balcon spacieux ce qui permet aux camarades de se regrouper pour manger un peu histoire d’évacuer les sensations fortes et de profiter des lieux.
Cette ambiance permet de mieux faire connaissance avec Frédérique et Dany qui sont au top dans cette aventure.
La collation terminée, c’est le départ pour l’exploration du réseau supérieur d’une longueur de 120 m environ. Plafonds très hauts, gros volume, salles concrétionnées sont au rendez-vous. Pose pour les photographes
Puis, après une étroiture, le réseau devient plus intime avec de petits bassins et joliment concrétionné.
Au bout de la galerie, la boue se fait de plus en plus présente et surtout bien collante
De retour, Mathias « découvre » un petit réseau que nos puissants éclairages dévoilent. Il faut faire une petite escalade acrobatique et nous voila dans un petit méandre qui monte et qui se rétrécit. Cette faille non topographiée d’une trentaine de mètre fait la joie de tout le monde…. c’est l’aventure !
Retour vers la surface, quelques photos et c’est par 2 groupes, Aurélia, Frédérique, Kiki et Manu; puis Isa, Daniel, Robert, et Mathias qui, lui, déséquipe la cavité.
Un peu d’attente pour la remontée du dernier puits et nous voila tous dehors.
Tout le monde se déséquipe et se prépare pour le traditionnel pique-nique.
A la recherche du soleil bienfaisant, nous posons nos tables en plein milieu de la piste ce qui oblige les rares véhicules à faire un petit détour, dans la bonne humeur.
Un autre membre du club, Cédric, nous rejoint pour l’apéro et le partage du fameux gâteau de Kiki qui approche de la DLC ( date limite de consommation ). Nan, c'était un fake Robert: date=02/2020 mdr
Encore une sortie bien réussie et d'autant plus agréable par la présence de copains spéléos. Les sourires sur les photos en disent long sur le plaisir de chacun.
Robert
Photos: Manu, Dany, Kiki, Aurélia et Robert
Equipement: C40 3 mskf 1 petite sangle---- C90 25 mskf 5 sangles