Après un été plutôt calme côté spéléo, nous nous donnons rendez-vous au Broussan pour bien clôturer le mois d’août.
Nous voila donc Kiki, Cédric et Gaspard en route pour le domaine d’Orves avec 3 objectifs : Poser une grille de sécurité à l’entrée de l’Athos (P23 plein pot), pique-niquer tranquille et enfin descendre au fin fond du Cric afin d'observer la suite éventuelle.
La grille posée, nous nous dirigeons vers l’abri sous roche du Pas où nous grignotons avec une vue magnifique sur les alentours.
Même si nous l’avons fait plusieurs fois, Gaspard ne connait pas encore cet aven bien sympa et sans difficulté.
Une fois arrivés à l’entrée située au ras du sol dans une barre rocheuse, Kiki équipe la tête de puits.
Je passe en premier pour assurer Gaspard à la base du premier puits, Kiki nous rejoint au frais. L’ambiance est humide preuve qu’il a plu correctement durant l’été (l’année dernière en Juillet l’aven était déjà super sec!).
Un fois réunis nous continuons dans un petit méandre avant d’arriver sur un balcon concrétionné qui annonce le puits terminal fractionné.
Kiki équipe le puits tout en naturel et passe en premier. Gaspard suivra en second et je le surveille cette fois-ci dans la manip lors de la première partie puis le rejoins au fractio pour la descente finale.
Un petit coup de stress pour Gaspard qui a "oublié" de passer la corde dans le frein du descendeur, une petite pose s'impose!(Il est si léger que sa descente peut être aléatoire et il doit souvent lever le frein afin de pouvoir descendre!)
Après un grignotage rapide, il reprend tranquillement les manips et hop, une fois rassuré, la descente de Gaspard peut redémarrer.
Le fond du puits est atteint rapidement et je rejoins tout le monde en bas.
Là, on peut apprécier le travail LGG de désobéissance réalisé les saisons précédentes dans le boyau final qui a bien été agrandi suite au léger mais réel courant d'air soufflant.
Le sol est très glaiseux et le passage reste quand même un peu étroit.
Gaspard tout fin se glisse dans le boyau sans difficulté, au bout de 2 mètres ce dernier part en angle droit sur la droite. Il débouche dans une petite salle au plafond bas avec en face de lui une suite pas très évidente.
Après avoir déambulé jusqu’au fond (et oui!!! les petits ça a du bon!), fait des photos du "cafoutchou", "du bout du bout" et de la suite potentielle, nous le remplaçons Kiki et moi, chacun à notre tour, pour aller jeter un poil aussi... Etant donné l'étroitesse des lieux, nos yeux de gros garri n'ont pas pu se tourner!... LOL
Pour sûr il y a du boulot pour voir si ça continue… :) Mais le secteur est intéressant.
Nous décidons de remonter, Kiki en premier suivi de Gaspard. Je ferme la marche et déséquipe.
Une bonne séance de reprise qui nous a bien remis en jambes pour la saison. Sortie vers 15h45 avant l'arrivée des "indiens"
Une chouette journée et du boulot en perspective!
Cédric