Cette année j’avais décidé de cibler mes ballades sur le secteur du plateau du Camp.
La zone comporte quelques cavités intéressantes (Avatar, B2000) et ne semble pas avoir été surexplorée…
La forêt du coin a été exploitée il y a quelques années et la progression dans la colline n’est pas toujours aisée dans les branches mortes laissées au sol et la végétation qui a pas mal repoussé depuis.
Quelques découvertes ont été faites durant ces différentes sorties de 2017
-AVEN DU MEANDRE:
Un petit effondrement bien circulaire laissait un petit vide de 3m sous un gros bloc en forme de patate. Après quelques bons coups de massette et 3 burins en utilisation éclateur de roche, les bourrins réussissent à casser le bloc en deux, ce dernier s'écrase 3 mètres plus bas.
Une continuité a été trouvée et agrandie rapidement laissant découvrir d'un balcon 4 mètres plus bas une petite cavité sous forme d’un méandre, en fait une faille comblée s’arrêtant 5 m plus loin par pincement à -8m.
- PETIT TROU SOUFFLEUR, entrée comblée et puits faillé
L’époque des asperges sauvages est toujours un bon prétexte pour aller balader hors des sentiers… :-)
Suite à une sortie « cueillette » avec mon Gaspard (nouvellement jeune membre LGG!), je tombe sur un petit trou bien sombre d'où sort un léger courant d’air. Vite fait bien fait, on retire quelques cailloux qui laissent apparaitre un vide avec vue sur un fond terreux 2 mètres plus bas.
Une séance de désob avec Gaspard, Herrick, Jérémy et Kiki nous permet de descendre et de constater, malgré quelques gros coups de masse, que la suite qui existe est très étroite. Les cailloux jetés dans une petite goulotte dégringolent d’encore 2 à 3 mètres. On jette l’éponge (pour le moment?).
GASPARD ETAIT CHAUD BOUILLANT...ON L'A FAIT DESCENDRE (HERRICK A LA RECEPTION)
Profitant du beau temps agréable de cette journée d’avril, nous partons dans le coin pour leur montrer 2 autres trouvailles dont une qui me semblait intéressante.
La première est une entrée faillée bouchée mais avec des parois assez érodées. Pour sûr il faudra y revenir pour grattouiller tout ça, le départ donne quand même envie d’y laisser quelques heures de boulot...
On continue la balade en redescendant la colline pour retrouver, grâce à des branches malicieusement déposées sur le trajet.. , l’entrée faillée que j’avais repérée plus tôt dans la saison.
Un beau départ dans une faille avec en visuel une bonne dizaine de mètres.
L’entrée semble assez large pour passer! kiki s’équipe et descend ce puits que personne n’a apparemment exploré jusqu’à présent.
C’est pas bien large mais au fond à -15 mètres, il pourrait y avoir "un peu" de boulot à faire pour espérer trouver une suite…
Il semble qu’un léger courant d’air soit présent au fond de la cavité. On y retournera sûrement.
- La saison des asperges étant terminée, et avant les grosses chaleurs de l’été, je repars dans le coin en espérant trouver d’autres départs potentiellement intéressants…
Bingo, encore une belle entrée faillée. Elle était recouverte par un tas de branchages de pins assez vieux déposés là par les bucherons ou les chasseurs du coin. Un gros bloc posé en travers bouche l’entrée de manière pas très rassurante…
Le fond est visible à 2 m mais l’entrée est belle… :-) On se le gardera pour l’automne celui là!!
Et c’est au mois de septembre que l’on se retrouve pour deux après-midi de travail sur cette entrée. Après avoir bien déblayé les alentours, dézingué le bloc en équilibre sensé sécuriser le trou, nous voila partis Gaspard, Kiki et moi pour une séance BTP.
Après ces deux séances de travail, le fond se dessine bien. Une petite alcôve sous roche nous fait dire qu’il y a peut être un petit potentiel de suite dans celui là…
Nous sommes à -4m et il y a un peu de place pour travailler. Nous y retournerons avec corde, seau et de quoi gratter le sol.
Un dernier trou a été travaillé depuis la fin de l'été, il s'agit de l'aven du poste,-28m.
Un article spécial lui sera destiné bientôt.
Cédric