Stéphanie, Patrick, Gérard et moi-même nous retrouvons face au parking de la "Solo" aux bas du mamelon où se trouve l'aven de l'If, succession de puits jusqu'à -60m.
Nous grimpons au sommet du mamelon au milieu d'une végétation dense et quelques petites barres rocheuses; il est 11h, il fait déjà chaud, bienvenu à Siou Blanc.
Nous sommes heureux de retrouver la doline de l'If, la fraîcheur est bien présente...
Gégé nous propose de profiter de cet aven de taille modeste pour faire "un passage de noeud"
Aïe, c'est fini le "club Méd" alors?? lol
Formation express pour Stéph et Patrick, perso cela fait un bail que je n'ai pas pratiqué, mais j'appréhende pour mon genoux et mon épaule... Je verrai bien in situ. .
Nous grignotons avant la descente car nous ne mangerons vraiment qu'au retour...
Les puits d'une quinzaine de mètres s'enchainent, Patrick est juste sous moi.
Il passe le noeud assez confortablement, quant à moi bein, c'est galère galère!!! Assez rapidement, je n'ai plus de jus et je veux surtout protéger mon épaule encore blessée; de plus, même si la théorie est encore présente, la pratique se révèle brouillonne. Je peste (dans ma tête), et fini enfin par réussir à passer cet obstacle un peu meurtri et épuisé.
Stéph se débrouille bien, une formalité pour Gérard.
Passé une goulotte verticale, nous débouchons sur le dernier puits de 20m. Les parois luisantes rappellent les avens vauclusiens.
Réunis au fond, nous discutons longuement, il faudra travailler ça en falaise.
Nous remontons tranquillement, mon épaule tient bon.
Gégé s'est chargé du déséquipement de la cavité.
Arrivés au sommet du mamelon, le plateau de Siou Blanc se livre à nos yeux.
Notre descente vers les voitures est hasardeuse, pas trop de sentiers, des cairns de tous côtés, la direction est incompréhensible...
Enfin les trois voitures sont là, vite l'apéro!!!
Il est 15h30 quand nous commençons le pique-nique.
L'horaire, le cadre, et les diverses boissons qui se suivent ...(punch des iles et liqueur de violette en digestif) me feront abandonner l'idée d'aller assister à la réunion scientifique à Méounes avec la participation du CDS 83 et la conférence de Bruno.
L'après-midi, pleine d'oisiveté , défilera lentement dans une ambiance de farniente, ponctuée de rires, n'oublions pas qu'ici le bureau des LGG est réuni!
Kiki