Suite aux festivités de fin d'année 2016, cette première sortie de l'année est une sortie "plan plan", de décrassage. Sont présents aujourd'hui: Bruno, Gérard en aprèm et moi-même (Garri) puis Isabelle et Robert (Invités).
Au programme, il est prévu que nous fassions deux avens: Les Inconnus le matin et l'Athos en après-midi. Ce ne sont pas de grosses cavités, mais elles sont ludiques et jolies.
Ces deux avens se trouvent dans le Domaine D'Orves.
Après les retrouvailles au parking du Broussan à 9h30, un petit bonjour au Garde et nous montons en 4x4 un peu plus haut que le secteur des Ajoncs.
La cavité du matin débute par un beau P12 bien sympathique, suivi d' une salle où normalement, un passage nous mène huit mètres plus bas dans une belle diaclase...
Personnellement, j'ai un souvenir lointain (une 15aine d'années) de la topo, que j'ai donc visionné la veille, mais cette topo manque de précision!
J'équipe ce petit puits, suivi de mes équipiers; Une superbe chouette s'envole sous moi, nous l'avons dérangée. Isabelle a déjà l'air de se régaler à la descente, Robert et Bruno profitent, c'est la première fois qu'ils viennent en ces lieux.
Arrivés au fond, quelques os de cheval encombrent le sol, chacun tourne, vire, cherche la suite en vain!! :( Nous remontons un peu brimés...
Nous retournons à l'entrée du Domaine et retrouvons Gégé pour le pique-nique.
Le repas se déroule à la fraîche, dans la bonne humeur, Robert sors son vin de myrte (un régal d'apéro) quant à Isabelle, elle dévoile en fin de repas une galette des Rois faite maison qui sera accompagnée d'un bon cidre!
C'est moi qui ai eu le "santon", pur hasard bien sûr LOL: le santon, en fait un spit, a été introduit au dernier moment!! Chouette idée!
Il est temps de remonter dans le même secteur que ce matin pour faire l'Athos en aprèm !
Nous passons devant l'aven du Cric puis arrivons rapidement sur les lieux, Gégé équipe.
C'est de bon coeur que nous nous laissons glisser dans ce vaste P20, Robert et Isabelle découvrent!
Au bas de ce puits volumineux, nous découvrons dans l'obscurité quelques plantes de type prêle et une araignée méta.
Nous allons visiter en premier, par un passage étroit, la diaclase bien concrétionée qui est obstruée au fond par des blocs de lave!
Mais il y a aussi des concrétions plus fines!
Nous quittons cet endroit très intéressant pour déambuler maintenant dans deux galeries bien fournies elles aussi : Concrétions d'une blancheur intense...
Chenal de voute, éponges calcifiées (Chaetetidé), fossiles de rudistes etc...
La ballade a été très agréable avec des curiosités diverses...
Nous pensons à remonter.
Nous remontons en ayant beaucoup de belles choses en tête!
Bruno s'occupe du démarrage d'Isabelle...
Cette journée a été très agréable pour tous, autant au niveau spéléo qu'au niveau pique-nique avec toujours une ambiance "bon enfant"... L'année 2017 débute bien chez les Garri!
Merci à Robert et Isabelle pour avoir pensé à la galette!! ;-)
Kiki
ps: qu'importe la taille du flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!... lol