La journée initiation verticale de ce jour ayant été annulée la veille (après cinq jours d'incertitude), nous nous devions de réagir afin de ne pas rester oisif...
Patrick m'appelle, nous convenons de sortir en après-midi, un petit trou sympa et pas très loin du Beausset: l' "Ile au trésor".
Il s'agit d'un beau puits d'une vingtaine de mètres perdu en pleine garrigue, nous baignons dans les paysages de "la gloire de mon père" avec vue sur la mer au loin!.
Nous avions amélioré à minima l'équipement de ce puits il y a quelques années Gérard et moi même: 1 spit d'entrée + une dév à -10m
Il en demeure pas moins, que Patrick qui équipe à l'air perplexe à la tête de puits et il n'a pas tort: un second spit serait le bienvenu d'entrée!
Nous équipons avec une sangle longue qui sert de double amarrage, elle même rattachée au spit de tête de main courante...
La descente se fait assez rapidement, Stéph a suivi son homme; je suis encore pendu sur corde, Patrick me demande s'il n'y a rien de particulier pour la suite? Bein Nannn!
Arrivé en bas, mes prédécesseurs se sont déjà envolés, Stéphanie en tête!
Patrick m'attend à mi-parcours, je le rejoins lorsque nous entendons un appel de détresse venant de Stéphanie!...
Arrivés rapidement sur place, dix mètres plus bas, nous trouvons Stéphanie coincée dans un dernier ressaut de plus de 2 mètres... Après être descendue, elle a essayé de remonter toute seule, mais s'est épuisée, coincée dans l'étroiture, elle ne peut ni monter ni... descendre!
Une corde, une poignée, une bonne traction d'en haut de notre part, accompagné d'un beau déhanchement du bassin de la "victime", la Stéph est sauvée... ;-)
Patrick prend la place de Stéph, descend en s'aidant les mains sur la corde, il se laisse glisser.
Deux mètres plus bas, il prend la photo d'une suite éventuelle, un départ à creuser?!
Le retour vers la surface se fera groupé et sans encombre !
Nous ressortons de l'aven chacun à notre tour dans la nuit naissante, l'air est vif.
Encore une sortie improvisée en 1/2 journée.
Le beau puits, malgré une profondeur moyenne , a permis à Patrick de travailler encore l'équipement.
Nous aurons très bientôt l'occasion de renouer avec des sorties plus conséquentes...
Kiki