Cela faisait très longtemps que nous n'étions pas allés faire le "Fenouil"...
Samedi matin, il pleut comme ces derniers samedis! Allons nous encore annuler la sortie?
Nous nous concertons, la météo du Beausset semble plus optimiste que celle de Toulon où il pleut bien: "ciel bleu en vue côté La Ciotat" m'annonce Bruno!
Une heure plus tard, le soleil se dévoilant enfin, le feu vert est donné et nous nous retrouvone vers 11h en 4x4 sur la route forêstière boueuse qui nous amène à 20m de l'aven, vous êtes dans le midi vous comprenez?! lol ...
Bernard, Stéphanie, Patrick, Christian et Bruno sont sur les lieux, il gèle et nous languissons de retrouver nos 12° du fond.
Patrick, toujours à l'équipement démarre, conseillé par Bernard. Le Fenouil (petite entrée) est tout broché maintenant... La descente se fait plus rapidement.
Dans le but de nous réchauffer, nous nous retrouvons à trois dans la cheminée de 25 m sur un petit balcon; nous pouvons suivre de là, dix mètres plus bas nos deux compères concentrés dans leur équipement en plafond de la grande salle. Grâce à la corde de 100m, nous faisons une grande boucle finale qui nous permet de descendre et monter le dernier puits en double (idée Kiki) Arrivés dans cette grande pièce, le décor est planté: beau concrétionement de toutes parts!
Nous décidons unanimement de pique niquer avant de poursuivre vers la galerie.
Durant le repas, comme d'hab, nous rigolons de bon coeur, et ne blagons pas spécialement de spéléo cette fois-ci, ça vole un peu bas, le défoulioir!!... Rhooo!
Nous pensons, allez savoir pourquoi (3ème degrè), à une lectrice Grenobloise très assidue de notre blog prénommée Chantal!
Coucou Chantal, on pense très souvent à vous sous terre ;-) et vous embrassons avec affection!
Respectueusement, nous vous proposons ( dernière photo) de jouer à: "Cherchez l'erreur!"...mdr
...
Après avoir franchi le beau plan incliné, nous nous retrouvons dans la galerie
La galerie se parcourt aisément: montée, descente, laminoir, les parois sont couvertes de concrétions diverses de couleur marron. nous nous rejoignons dans une salle ronde au centre de laquelle se trouve une colonne. Cette dernière, suite à un évenement particulier (tassement du sol, tectonique?) est coupée nette en son milieu!
Bruno, scientifique de l'équipe fait un peu plus loin une observation particulière:
"Voici un superbe "fantôme" de roche au plafond de la galerie du fond: la roche est visuellement intacte mais on peut sans difficulté y enfoncer ses doigts et extraire une "pâte de calcaire".
C'est un processus de karstification où la roche reste en place et perd sa cohésion!
Pour plus d'info suir ce processus,, cf le Karstologia n°59" Bruno
Après avoir bien déambulé dans tous les recoins à la recherche d'autres concrétions cachées, nous prenons le chemin du retour.
La descente du plan incliné est ludique, nous nous retrouvons dans la salle principale.
Le remontée du P25 se fera sur deux cordes différentes ce qui nous fera gagner du temps et eviter le froid de l'attente!
Ce fut, au dire de tous, une excellante sortie. Première fois pour certains, retrouvailles pour d'autres avec les souvenirs du temps où nous y faisions beaucoup de baptêmes sur corde...
Kiki