26 novembre: Pendant que Biel et Kiki élargissent un trou de leur cru, (ce sera un P15), me voilà parti à prospecter tout autour ,oupss pardon, à bartasser c est vrai que l’on s’adresse aux Sudistes, rien de bien farouche, (humour Bugiste !) , mais un petit trou rocheux, ébouleux attire mon attention au milieu d’un mini karst, un vrai trou comme chez nous où depuis longtemps les clubs se seraient acharnés dessus , mais là rien, normal, c'est le Sud !
Kiki en aparté : » Pour être précis, et rehausser l’égo du Sud, lol, sachez que là haut, dans le NNOOORDDD de la Haute- Savoie, ils ne disposent,, à 95% que de trous de cette sorte et rares, et vu le manque de choix, travaillent ceux-ci à fond ! »
Une descente entre blocs, faut se laisser glisser verticalement, puis une étroiture amène à un réduit. Là, une petite faille, bref rien d'itéressant mais à revoir quand même!
Un bruit sourd extérieur m'indique que je peux rejoindre mes camarades. Je leur parle de ce petit trou et décidons de voir de plus près en revenant.
Sans grand entousiasme, à la vue des deux têtes qui m'entourent, je descends, vais un peu plus loin sous les blocs et là, étant rassuré en cas d'éboulement, je lance des cailloux dans la faille: ça descend et ça descend!!... Mes amis se taisent et nous comptons, 1,2,3 etc...10 secondes
Wouah, le trou du siècle! On lance et relance, tout le monde se met à compter, et Kiki "la calculette" dans son ancien job, nous fait tous les pronostics possibles car par moments, les blocs ricochent, et même roulent! Biel s'inquiète... En tous cas, un concensus: ce trou fait au minimum 100m !...
Après deux "gros coups de masse " et autant de travail à l'éclateur de roche (perfo+massette+pointerole), la voie est libre, vue sur un P10.
Ayant trouvé ce trou, je préfère que la première se fasse avec les bartasseurs habituels LGG et en tant que Fédéré et Président du club "Spéléo Bugey Avant Pays Savoyard", j'ai le privilège d'inviter deux membres du "SBAPS.": Olivier et Jean-Marc.
Pendant que Angie et Biel révisent les fractios, soutenus à un pin séculaire, sous les yeux bienveillants de Jean-Marc et de Kiki, le père Olive tente d'estimer le ...P1000 lol
Je commence à équiper le trou, une nappe sera installée au sol du goulet afin d'éviter la chute de cailloutis; les autres suivent! Biel est bien encadré....
Les puits s'enchainent: Angie dans le beau P25 juste sous le refuge du puits parallèle.
Mon Kiki fait faire de la première au tamponnoir, je descends le récupérer, assuré sur une lame rocheuse un peu light puis équipe ce P11.
HERVE MONTE INSTALLER L'ACCES AU PUITS PARALLELE, OLIVE ET ANGIE '(AU NIVEAU DU P11) NOUS REJOIGNENT.
Le P11 descendu, nous nous retrouvons tous au bord d'un ressau de 4m bouché!
Nan, pas possible, où se trouvent les autres 50 mètres prévus?!...Dix secondes de chute avant le dernier choc résonnant du bloc se transforment en 50m???!!
Une seule explication:: la pierre du sud prend son temps pour descendre,, elle traine,, elle est taquine, rebelle, elle s'arrête pour l'apéro, elle descend avec délicatesse, enfin, elle ne chute pas, elle plane, tout en étant éxubérante lors de son dernier impact!! Cinq mètres/seconde , une réalité sur Siou Blanc,?! Enfin ne soyons pas trop déçus, on ne fait pas un P50 en première tous les jours!
Pourtant, un courant d'air est omniprésent au bas du P11, alors???
Nous repérons une étroiture à 2,50 mètres de haut! Olivier puis Angie s'immissent dans cette petite faille infâme sur 2 mètres, à l'horizontale; léger courant d'air mais bon...
Nous remontons à la surface par binomes
Arrivée au sommet du P25, le P10 est vite avalé, nous nous laissons glisser sur la nappe"anti cailloutis" enfin après un dernier effort dans la chicane supérieure, nous sortons à tour de rôle dans la nuit.
Le plus dur reste à faire: Nous disposons de deux GPS munis de batteries très faibles, après s'être dirigé dans le bon sens, nous avons dû tourner en rond au milieu des salssepareilles ... Un des GPS, dans un sursaut héroïque nous indique la bonne direction ... Ouf
Nous débouchons enfin sur la route à 400 mètres des voitures; le trajet se termine en silence sous une pluie fine.
Bonne explo, belle découverte, convivialité: un nouvel aven "SBAPS et LGG" est né sur le plateau.
Hervé
Kiki: Je remercie toute l'équipe qui m'a épargné en me dispensant de port du kit!!!...