Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 22:30

DSC06550Samedi 4 février 2012 (hier donc), nous étions finalement nombreux pour poursuivre la fin de l'opération Repérage Petit Saint Cassien / Eau Relie.

Rappelons en quelques mots cette formidable action collective inter-clubs et inter-départementale en cours : l'idée de ceux qui ont fait l'Eau Relie est d'atteindre l'amont du collecteur du Petit Saint Cassien, sans plongée. Des années de travail, des hauts et des bas, et là une question : pourquoi ne sommes-nous pas encore dans le collecteur?

 

Pour répondre, un moyen est rapidement envisagé, et cela va nécessiter de mobiliser les spéléos enthousiastes du 13, du 83 et d'ailleurs : positionner en surface deux points clés des cavités à l'aide d'une bobine électromagnétique (ARCAS développé et manipulé par Joan Erra). En décembre 2011, le fond de l'Eau Relie est repéré, puis en janvier 2012 c'est la salle de la Méduse dans le Petit Saint Cassien qui est choisie. Plusieurs sorties sont nécessaire pour équiper la cavité, descendre le matériel des plongeurs, et finalement faire les plongées le weekend du 28-29 janvier 2012.

 

Ca y est, les deux points sont repérés, à moins d'une centaine de mètre l'un de l'autre en développement, et quelques mètres ou dizaines de mètres en verticale. Une belle réussite, un beau résultat qui relance la passion.

 

DSC06549

Ce samedi 4 février, notre objectif  était de remonter des kits de matériel plongeur et de commencer le déséquipement.
Rendez-vous pris à 10h, nous arrivons entre 10h30 et 11h avec 20 cm de neige tombée dans la nuit, il fait -6°C. Nous sommes 5 : Christophe, Alain, Thierry, Patrick (venu de Montpellier) et Bruno. Sur place, une équipe est déjà dedans, nous reconnaissons le 4x4 de Hervé, c'est l'équipe des plongeurs de samedi dernier venus également pour remonter des charges : Hervé, Michel, Manu, accompagnés de Yves (HSP).
- Thierry et Alain, plus rapide, partent en premier. Ils vont au fond et remontent les 3 derniers kits : 2 kits plongeurs + 1 kit bobine. Le matos est récupéré par l'équipe des plongeurs en surface.
- Christophe, Patrick et Bruno rentrent à 12h. Patrick fait finalement demi-tour entre les deux méandres. On finit à deux en croisant tous les autres qui remontent lourdement chargés. Je ne connais pas le siphon ; c'est l'occasion d'y aller. Au passage, le puits P23 (celui avec la lucarne donnant accès au puits parallèle pour le réseau Napitek) est superbe, développé sur faille... cela nécessitera de revenir pour un peu plus d'observations géologiques. En remontant, nous récupérons les kits vides laissés en bas et déséquipons jusqu'à l'aval du Grand Méandre. Nous remontons les deux kits de matériel jusqu'à la sortie, c'est lourd... Nous sortons à 19h30.

Bruno

Partager cet article

Repost 0
Published by Lei Garri Grèu les loirs - dans inter club
commenter cet article

commentaires

Kiki 06/02/2012 10:58

Bravo à tous les gros bras!!! Chapeau bas Bruno !!...

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Garri Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Garri Grèu
  • : spéléologie, activités sportives, explorations du Spéléo Club du Beausset (var)
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher