Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 20:30

Trois jours de weekend, entre le 30 mars et le 1er avril 2013, idéal pour aller découvrir quelques cavités hors département. C'est avec le Clan des Tritons que nous sommes allés passer d'excellents moments. Nous étions 2 LGG, au milieu de 22 Tritons, et c'est là qu'on se rend bien compte que les spéléos ont tous des points communs qui nous rapprochent : bonne bouffe, exploration, bonne humeur, partage... avec tout ça les grottes du Gard n'ont eu qu'à bien se tenir.

 

IMGP3091.JPG

L'exploration a débuté par la grotte du barrage, appelée aussi Décamagne. Une grotte idéale pour l'initiation. Le niveau du Gardon était haut, l'accès se faisait obligatoirement par le haut.

 

IMGP3101  IMGP3102

Dans la grotte du barrage, des formes de creusement en zone noyée sont visibles partout.

 

IMGP3111  IMGP3115

Ici, en compagnie de Laurent nous observons une fracture et la zone de brèche associée dans la galerie des Bauges ; alors qu'à peine plus loin se trouve un superbe lapiaz de voûte où l'argile du remplissage est encore en partie collée aux formes karstiques.

 

Le lendemain, direction la grotte de Camelié, qui s'ouvre étrangement au milieu d'un champ.

IMGP3120.JPG

 

IMGP3121.JPG

 

C'est à 13 que nous avons parcouru "le Métro" jusqu'à la dernière station. En revenant, avant d'aller faire un tour de "montagnes russes", nous avons croisé ce chenal de voûte remontant, signe d'un creusement per-ascensum et recoupant une banquette limite (à gauche de la photo). Là encore, l'histoire de cette cavité est polyphasée, en liaison avec les variations du niveau de base.

 

IMGP3123.JPG

 

IMGP3127.JPG

Pour finir, cette grenouille attendait calmement en bas du puits d'entrée. Peut-être avait-elle remarqué que les kits 2 et 3 étaient inversés? peut-être pas.

En tout cas, ce fut un excellent weekend! et la Fontaine de Vaucluse coulait à flot le lundi 1er avril, avec plus de 43 M3/s.

IMGP3146.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Lei Garri Grèu - Bruno - dans inter club
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Gari Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Gari Grèu
  • : Activités, explorations du Spéléo Club du Beausset (var)
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher