Cela fait plus de 2 ans que nous n'étions pas allés aux Ajoncs.
Nous nous retrouvons à six ce matin, d'attaque pour descendre dans le vaste P50.
Monseigneur et moi-même sommes les seuls à avoir déjà parcouru l'aven.
J'ai l'honneur d'équiper la cavité...
Un beau balcon surplombe un plan incliné qui donne accès au puits volumineux.
Avant de continuer mon équipement, je laisse une C20 (quelle bonne idée) sur le balcon, au cas où!!!...
A la tête de puits, 6 spits m'attendent. Deux d'entre eux, les plus récents, avaient été posés par nos soins il y a 12 ans.
A moi de les retrouver!!... Une longue sangle est installée pour aider à se délonger ou à se ... décroller! ;)
Le trajet vers le bas se fait sans problème, un fractio (doublé) est le seul frein dans cette belle descente.
Enfin, un bon plan incliné, suivi d'un ressaut de 4m nous font arriver dans une salle surplombant un autre plan incliné très glissant donnant accès à une galerie.
La galerie est bien sympa, Nous faisons une halte à la "salle des sables".
Enfin, un passage que nous prenons sur le dos nous donne accès à l'étage supérieur, suite haute de la galerie.
Soudain, l'alarme du détecteur de CO2 retentit!! 2% de CO2...
Cela est supportable, nous continuons notre visite.
Guère plus loin, une étroiture nous barre la route, je m'enquille et, allongé sur le ventre me sens oppressé par la roche et...le manque d'air!!
J'abandonne et Dimitri veut tenter sa chance. Il franchit le passage sans trainer et prolonge sa visite sur une bonne dizaine de mètres. Le détecteur lui annonce cette fois-ci 3,5% de CO2!!!
Il faut renoncer à continuer, combien aurons nous à -110m???!!!
Nous remontons.
ACCES A LA CONTINUITE HAUTE DE LA GALERIE
Après avoir croqué une barre de céréales, la remontée à la surface se fait sans problème pour la majorité d'entre nous!!
En effet, le passage de la tête de puits plein pot du P50 est un tantinet technique!...
Je vous laisse lire le récit de notre ami Philippe (1 an de spéléo).
Kiki
RECIT DE PHILIPPE:
"Les Ajoncs vous avez dit les Ajoncs ?
Et bien allons y 😊
Ce Samedi 20 novembre 2021 jour J pour la sortie de ce merveilleux aven, notre Président KIKI m’a demandé d’écrire un petit texte sur cette périlleuse sortie ! 4 ou 5 lignes pas plus !!!!! ;)
Alors j’ai accepté 😉 et voilà le résultat...
Vieux spéléo (par l’âge pas par l’ancienneté) vend :
Une combinaison, un casque, un baudrier, des bottes, l’éclairage bref tout le matos pour bien débuter la FABULEUSE passion qu’est la spéléologie !!!!
Je solde même un croll de merde !!!!
Je plaisante, quoique j’y ai vraiment pensé à l’instant T !!! Heureusement je suis resté calme, même pas je me suis énervé ! et pourtant …….lol
Tout avait bien commencé ce samedi matin, nous étions 6 spéléos, je devrais dire 5 vrais spéléos et moi ☹ Nous sommes descendus sans problème particulier à environ 60 mètres nous aurions dû descendre à plus de 100 mètres j’’étais ravi ! manque de chance à -60 mètres environ l’aven était gazée juste après une chatière !
Nous mettons donc fin à cette explo et décidons de remonter. Il est déjà 14h passées ! Une barre de céréale et hop j’attaque en quatrième position la longue remontée sans trop de difficulté…. Arrivé à - 15 m, une jolie, je devrais dire une putaing de tête de puits!!! Je n’arrive pas à me décroller ! J’en ai marre ….. je m’épuise….. mes 5 compagnons me motivent me donnent des conseils bref ce p…..g de croll reste toujours coincé 😉 Kiki, prévoyant, avait porté une corde de 20m supplémentaire, à destination du balcon précédant la TDP au cas où!!... Grâce à cela, une solution , à l’aide de MA poulie (merci Robert), est tentée par Monseigneur ("grand râleur" mais pas dans des situations comme celle-ci) Patrick et sa Princesse Steph.
Pendant ce temps, kiki (le pauvre) reste suspendu 40 mètres en dessous de moi et Dimitri prennent leur mal en patience..
Cette situation dure plus d'une heure avant que Patrick, descendu à ma hauteur, parvienne à débloquer mon croll tandis que Monseigneur et Steph me hissent grâce à la poulie !!! Heureusement que je ne suis pas lourd !!!!!
Epuisé, dégoûté, je tentais de relativiser ! Plus d'une heure pour me sortir de cette galère j’ai trouvé cela un peu long ! d’autant que je sers de cobaye GRATUITEMENT pour au moins la troisième fois !!!!! (Gé, Robert…. ont déjà donné !)
Blagues à part un grand merci pour votre sérieux les gars, votre professionnalisme, votre patience et merci de me supporter,,,,, pour combien de temps encore ? cela dépend si Monseigneur parvient à régler ma sangle de croll !
Pour info je recherche un croll de gaucher avant de jeter le mien 😊
Merci et bravo les amis"
Filip