Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 14:36

IMGP0182

Kéfalonia, c'est cette île Grecque de la mer ionnienne qui est devenue une de nos destinations privilégiées.

 

En 2011, nous y avions organisé un camp familial aux vacances de Pâques, puis en novembre une expédition d'explorations spéléologiques et hydrogéologiques avec une petite équipe de 5.

 

En 2012, nous sommes revenus, en équipe encore plus restreinte, à deux, pour continuer les explorations. Nos objectifs étaient multiples, et la semaine fut riche en découvertes.

Trois secteurs, tous situés à proximité de Sami, nous intéressaient particulièrement : 1) les sources côtières de Fridi, 2) les gouffres de la plaine de Sami jusqu'aux contreforts du massif à l'ouest, 3) le méga gouffre de Grouspa. Nous nous sommes installés chez Liana, aux Staggia Studio, à Sami.

IMGP0599 Fridi

 

Les sources côtières de Fridi sont situées dans le prolongement de la grotte touristique de Melissani lake. Les mesures de la température et de la salinité de l'eau indiquent clairement que l'eau est saumâtre, et que Fridi draine exactement la même eau que Melissani lake. Alors, si vous visitez la superbe grotte de Melissani, vous saurez où va l'eau! car celle-ci n'a pas la même signature physico-chimique que celle de Karavomilos.

 

IMGP0582 Melissani

Pas facile de trouver de nouveaux gouffres dans la plaine de Sami! nous y avions déjà exploré les méga-gouffres les plus évidents en novembre : St Théodore, Hiridoni, Agia Eleoussa, Sotira, Angalaki… Nous sommes partis à la recherche de Xerobrouski… sans succès. Par contre, cela nous a permis de visiter les collines, d'arpenter les dolines aux oliviers centenaires, de fouiner, de découvrir ces villages abandonnés suite au tremblement de terre de 1953 (merci Liana pour les renseignements historiques).

 

IMGP0674 CanyonGrouspa

Grouspa! rien que le nom évoque que le gouffre va être volumineux. Nous sommes à Grouspa Ag. Nikolaos : une centaine de mètres de profondeur, environ autant de large, et une vue imprenable sur la baie de Sami. Nous avons cherché autour, remonté le canyon sec qui surplombe le gouffre, mais nous n'y avons vu que des rudistes. Pour l'instant, pas de nouvelle cavité.

 

 

IMGP0649 Grouspa

 

Définitivement, la Grèce est le pays où il faut aller en vacances, en expédition, en missions… La situation économique actuelle n'empêche en rien de passer du bon temps là-bas ; les gens sont toujours aussi accueillant et tout fonctionne parfaitement bien (à la grec!).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bruno - dans hors var
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Garri Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Garri Grèu
  • : spéléologie, activités sportives, explorations du Spéléo Club du Beausset (var)
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher