Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 12:13

Pour débuter une nouvelle année en beauté, ce fut réussi! Vendredi 4 janvier 2013, sur invitation de Johan (Club Darboun), nous voilà partis pour les galeries -400 de l'Aven Autran.

 

Nous nous retrouvons dès le jeudi soir à l'ASPA, le gîte localisé à Saint Christol d'Albion.C'est ma première visite des lieux. L'impression est extrêment positive : le gîte est accueillant, pratique, confortable ; nous y passerons 2 nuits très très agréables. Une adresse à recommander pour les groupes ou les familles. C'est là que nous retrouvons Johan, Bastien, Fabien, Nico, Lucas, Romain et Isa.Topo2_Aven-d-Autran.jpg

 

Vendredi matin, les deux bidons sont remplis de nourriture jusqu'à débordement, avec une optimisation de l'espace disponible impressionante, donnant un matériau à très faible porosité. Le pain se transformant alors en crèpe. La cavité est déjà équipée jusqu'à -400, à la base du P40. Nous partons légers, avec les 2 kits-bouffe. 10h du matin, entrée dans le trou. Les puits et ressauts s'enchainent. Nous sommes nombreux, huit au total, mais la progression est rapide et l'ambiance détendue. Arrivé vers -100, après une visite éclair de la Cathédrale, nous attaquons les méandres. Superbe! Nous prenons pied au fond du méandre des Egyptiens, l'eau coule, le méandre est juste assez large pour passer sans difficulté, même si ça racle un peu le baudrier ou le casque. Splendide. Puis vient le P103. LE 103, 103 mètres de bonheur et de beauté. Le ruisseau qui serpentait au fond du méandre se jette dans le vide et cascade dans le puits. Nous enchainons les fractionnements. Ca ralentit un peu. Nous voilà suspendus à chaque fractio. L'éclairage est puissant, le puits se découvre, géant. Je passe un long moment suspendu ainsi, sur les 2 fractios du haut, Johan est juste au dessus, on papote. C'est que plus bas, dans la grande longueur au milieu du puits, le passage du noeud nécessite quelques accrobaties. Puis c'est le fond du puits, avec ses boules de silex qui débordent des parois calcaires.

 

Une pause déjeuner d'une heure digne d'un repas de réveillon dans la cloche avant le méandre concrétionné : mousse-mousse, paté, saucisson, jambons, thon, fruits secs, fromages... Une équipe remonte, et l'autre continue jusqu'à -400 visiter la galerie qui donne accès au siphon blanc.

Puis nous remontons, Isa déséquipe et fait passer les kits de corde. Fab est définitivement KO, anéanti par une crève foudroyante, Nico est toujours souriant, et c'est entre 22h et 23h30 que l'équipe au complet sort sur le plateau. Retour au gîte, la cheminée est allumée, les patates déjà préparées par Adèle, il ne nous reste plus qu'à trinquer et apprécier la chaleur du moment.

 

Pour bien commencer cette année 2013, les LGG vous souhaitent tout le meilleur : santé, bonheur et explorations souterraines. Suivez-nous sur le blog pour avoir un aperçu de nos activités : cavités classiques, premières et désobstructions, initiations, expéditions internationales (Grèce)...

Partager cet article

Repost 0
Published by Lei Garri Grèu (Bruno) - dans inter club
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Garri Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Garri Grèu
  • : spéléologie, activités sportives, explorations du Spéléo Club du Beausset (var)
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher