Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 15:54
Deux de nos Garri sont allés visiter la grotte de Gournier pour une séance photos avec des amis du CAF Albertville, section spéléo. Nous vous laissons découvrir cette superbe sortie au travers des photos des galeries et de la rivière...(récit et photos par le CAF d'Alberville)
 
Une belle partie de plaisir, qui sera à refaire en intégrale par la rivière !! Préparez vos néoprènes !!
 
Maxime, Patrice:

Dimanche 29 Octobre 2017

 
Rémy Reynaud - Fanny Burdo - Patrice et Maxime Cabanel (Crazy Diots) - Patrice Bianco - Yann Gardère
 
Suite à une proposition de dernière minute de nos amis de Bandols exilés de Savoie, pour une tite sortie sympa, nous inversons notre sortie prévue à Saint Aupres et rejoignons ce dimanche le parking des grottes de Choranche pour aller visiter le fameux porche de Gournier.
 
Merci Man pour les infos d'équipement !
 
J-12H : Préparation du bateau : Retrouvé tout troué des précédentes vacances !! Seulement 4 rustine plus tard il tient enfin debout (merci Baptiste pour le cours illustré  )
 

J-0H: Le Bateau tient toujours debout, L'équipage est au complet et direction Choranche
 
Préparation du matos, gonflage du bateau pour traverser le porche d'entrée et équipement de la vire (55 mètres de cordes - 15 mousquetons et 6 dyneemas)
 

​Montée sur la berge en sortie de bateau, 3 jolis barreaux inox installés seront forts agréables pour une aide à la montée, 2-3 de plus serait top pour bien faire, peut être es-ce en cours de pose 
 

La galerie en sortie de vire est complètement sèche, les concrétions arrivent tout de suite dans une galerie de très forte section, cela ressemble à Bournillon sur le cheminement entre les rochers mais pas vraiment sur le décor qui est beaucoup moins monotone ici.
 

Le rythme est soutenu, l'équipe galope ! et nous arrivons très rapidement dans la salle du balcon (?) perché sur un gros rocher ...
 
Sur le retour, nous cherchons la rivière, car c'est une galerie complètement fossile que l'on a remonté jusqu'à présent. Un bruit se fait entendre rapidement dans un gros dédale de blocs genre trémie qu'il faut descendre sur une vingtaine de mètres. C'est le second accès rivière: L'eau semble être d'une pureté rare avec sa couleur vert bleutée, c'est un vrai régal pour les yeux ! Nous tenterons une photo avec Patrice, mais l'endroit ne s'y prêtera pas au vue du confinement.
 
Nous croiserons ensuite le premier accès rivière qu'on avait aussi loupé, là c'est pareil on descend dans un dédale de blocs mais dans du plus large ! on arrive comme sur une petite berge où l'on peut prendre pieds dans l'eau glaciale, Pat me fera l'honneur d'une très jolie photo en semi progression dans la rivière, accompagné de son frère Max pour la lumière subaquatique ! 
 

Vient ensuite sur le retour la salle des fontaines qui est splendide, tout le monde joua le jeu pour immortaliser ce moment (à droite, à Gauche !! Tourne la tête !! Règle le flash sur 1/16 !!, non remonte le, tu est dans le champs du flash, promis c'est la dernière !! .... ), 
 
20 mns de réglage plus tard, tout le monde est prêt à son poste et la salle s'illumine l'instant d'une seconde ... magique ...
 

Nous repartons vers la sortie, plus on avance vers celle-ci, plus c'est beau ! Fanny insistera pour une dernière petite pose dans la galerie principale 
 

Arrivée au lac, j'insiste pour une dernière photo prise de la vire pour une vue en direction de la sortie ! Tout est prêt, le bateau, les lumières, ... Et en l'espace d'une seconde, un attroupement d'une trentaine de touriste vient s'amasser à l'entrée de Gournier sur l'autre côté de la rive ! Bouchant alors tout le cadrage de la photo ! 
 
Outre la beauté du porche qu'il sont venu voir, nous ferons certainement aussi l'attraction à patienter pendu en mode spéléo sur la vire à mitrailler de flash le lac d'entrée ... finalement ça sera Patrice qui se dévouera, traversera le lac et négociera leur départ du cadrage :) Nous aurons alors une fenêtre de quelques minutes pour faire nos dernières photos.
 

 
Très chouette balade souterraine dans un décor de rêve avec une équipe de choc 
 
TPST: environ 6H
LES FREROTS EN INTERCLUB A GOURNIER: Dimanche 29 octobre 2017
LES FREROTS EN INTERCLUB A GOURNIER: Dimanche 29 octobre 2017
LES FREROTS EN INTERCLUB A GOURNIER: Dimanche 29 octobre 2017
LES FREROTS EN INTERCLUB A GOURNIER: Dimanche 29 octobre 2017
LES FREROTS EN INTERCLUB A GOURNIER: Dimanche 29 octobre 2017
LES FREROTS EN INTERCLUB A GOURNIER: Dimanche 29 octobre 2017
LES FREROTS EN INTERCLUB A GOURNIER: Dimanche 29 octobre 2017
LES FREROTS EN INTERCLUB A GOURNIER: Dimanche 29 octobre 2017

Partager cet article

Repost0

commentaires

herve (SBAPS) 08/11/2017 07:54

a signaler kiki, photos non visible ..........y a un prob techhhhnnique !!!!!

herve (SBAPS) 08/11/2017 07:52

photos non visible ....(problème technique..??)
mais je confirme ...tres jolie rando souterraine et une belle classique en rhone alpes

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Garri Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Garri Grèu
  • : spéléologie, activités d'exploration, de découverte du monde souterrain et des merveilles de la nature.
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher