Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 21:25

Pour cette dernière sortie de l'année que je peux organiser, le "Provençal" fera la bonne affaire. Je ne sais pas pourquoi, mais cet aven m'a toujours plu....

Rendez-vous à la Bergerie de Siou Blanc ce samedi à 8h30. C'est encore une superbe matinée ensoleillée que nous offre l'automne... Stéphanie, Patrick, Michel, Bernard et moi-même faisons le bilan des kits et définissons les équipes. Kiki et Monseigneur nous rejoindrons un peu plus tard, je commence l'équipement vers 9h30.

Dès le début, je fais face à la configuration de ce réseau qui n'est pas des plus large, cela tombe bien car Stéphanie Adore les réseaux étroits!

 

A -8m, petit puits étroit

A -8m, petit puits étroit

Première vraie difficulté, l'équipement de la tête du puits de la Martinique (P25): Etroiture en pan incliné se terminant par un pincement débouchant en sommet de puits. Ca pince, mais notre poids aide à la descente, on vide ses poumons et ...ça passe!

Plan incliné suivi de l'étroiture sébouchant au sommet du P25

Plan incliné suivi de l'étroiture sébouchant au sommet du P25

Une déviation 2 mètres  plus bas et un fractio 8 mètres avant le fond nous amène à la base du puits qui porte le joli nom de "salle de la fontaine"; en effet le sol du second puits parallèle présente une vasque d'eau bien claire.

Vasque du puits parallèle

Vasque du puits parallèle

Patrick me suit puis Stéph, mais où est Nanar? Il a la suite de l'équipement dans son kit!!

Enfin le voilà calme et serein comme d'habitude... Mais il a pris froid à attendre et son mal au dos revient. Il décide de remonter aussitôt. Me voilà dans la seconde étroiture avec ce nouveau kit, juste avant le sommet du puits suivant. "puits de la Réunion" ( P10 + P46).

Les spits sont vieux et en mauvais état. Je sens qu'il va falloir spiter dans la dernière verticale afin d'être en sécurité. Je me mets en position et me voilà à l'oeuvre. Avec le vieux tamponoir bricolé du club, j'arrive à planter le spit à moitié lorsque soudaim le tamponoir se casse au niveau du filetage... Et M.....!!! J'essaie d'enlever le spit coincé mais rien à faire... Le froid, l'humidité et la faim nous incite à remonter.

Stéph est la première à affronter l'étroiture à la remontée: le passage lui résiste, elle s'engage puis ressort, se rengage à nouveau puis resort en vain. (si Kiki était là, il dirait:"voyons James, entrez ou sortez mais cessez ce va et vient incessant") lol. Nous commençons à la chambrer tout en étant un peu inquiet sur la difficulté à franchir l'obstacle. Enfin, ses jambes disparaîssent et Miche nous confirme qu'elle est arrivée à sa hauteur.

Au tour de Patrick, celui-ci me signale que c'est loin d'être évident...

Patrik au sommet étroit du puits de la Réunion, il faut tirer, pousser pour s'extraire dur dur!!!

Patrik au sommet étroit du puits de la Réunion, il faut tirer, pousser pour s'extraire dur dur!!!

J'ai pu me rendre compte de la difficulté lorsque je me suis jeté dans l'étroiture les bras en avant, les pieds battants dans le vide, sans prise. Finalement, un appui sommaire me permet d'avancer dans le boyau et d'attraper main gauche un rognon, Ouf!!!

Michel se propose de déséquiper, je ne serai pas loin de lui au cas où... Nous entendons Patrick et Stéphanie se débattre plus haut dans l'autre étroiture.Ils se conseillent l'un l'autre et passe l'épreuve avec succès. Notre tour arrive, j'essaie de passer sur le ventre, mais ça frotte trop au niveau des "pecs"LOL Je regrette d'avoir mis ma polaire un peu épaisse, j'essaie de passer sur le dos, ce sera ok!

Gérard au sommet du puits de la Martinique:  Pourtant ça doit passer?! Bein non, pas cool!!!

Gérard au sommet du puits de la Martinique: Pourtant ça doit passer?! Bein non, pas cool!!!

Michel se débrouille comme un chef, tout sourire dans le boyau sous le P8

Michel se débrouille comme un chef, tout sourire dans le boyau sous le P8

Nous sortons de l'aven vers 14h sous les colibets des équipiers qui nous ont précédés ainsi que de Kiki et Monseigneur, (ces derniers reviennent d'une recherche de trou souffleur, mais les sangliers ont tout bouché!).

 

 

Kiki fait le clown

Kiki fait le clown

Il est temps de prendre l'apéro et de se restaurer, moment ô combien vital pour les Garri, convivialité... 

A table!!!!

A table!!!!

Gégé

Partager cet article

Repost 0
Published by Lei Garri Grèu ( les loirs) - dans sorties club
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Gari Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Gari Grèu
  • : Activités, explorations du Spéléo Club du Beausset (var)
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher